Le jardin avec l'étang brillant au milieu est magnifique. Mais un tel élément décoratif de l'aménagement paysager plaît non seulement à l'œil, mais nécessite également des efforts pour en prendre soin. Si vous n'appliquez pas de tels efforts, l'étang deviendra rapidement comme une flaque marécageuse.
L'impact négatif du processus sur l'étang
L'eau en fleurs est l'un des signes que quelque chose ne va pas avec l'étang. Ce phénomène est le résultat de l'activité et de la propagation productive du phytoplancton, des algues bleues ou scientifiquement - des cyanobactéries. Ces micro-organismes sont à l'origine non seulement d'une violation de l'aspect décoratif d'un réservoir artificiel, mais également d'une violation de son écosystème.
Important! Ne vous inquiétez pas si l'étang commence à fleurir avec l'arrivée du printemps, car un tel processus aide à restaurer l'état écologique du réservoir après l'hiver. Il convient de s'inquiéter si le processus se prolonge pendant plus de 2 semaines.
La surface de l'étang devient verte, se recouvre d'un film, commence à sentir désagréablement, un engorgement progressif se produit. Le processus est lourd du fait que les algues, en croissance, couvrent la surface, ne laissent pas passer la lumière et l'oxygène dans le réservoir. Le développement des plantes en elle cesse. Les poissons vivant dans de telles conditions commencent à mourir.
Causes de la floraison de l'eau dans un étang
L'eau qui a commencé à fleurir est considérée comme une conséquence. Seule la connaissance des raisons pour lesquelles cela se produit aidera à éviter un tel processus.
Les facteurs provoquants qui peuvent provoquer l'apparition d'une couleur verte du liquide incluent les problèmes associés à:
- eau fortement stagnante dans la cuvette d'un étang artificiel;
- les feuilles d'eau des arbres, du pollen et d'autres matières organiques qui le polluent;
- une surabondance de nourriture pour les poissons et les processus de pourriture qui y sont associés;
- application incorrecte de fertilisant pour les plantes;
- disposition illettrée d'un système d'étanchéité;
- élever des boues par le bas en raison de l'activité vitale des poissons.
Tu sais Dans la Rome antique, Guy Tsilniy Maecenas est devenu le créateur de la première piscine chauffée de type Jacuzzi parmi les plus célèbres de la planète. C'est arrivé dans environ 1 avant JC. e.
Mesures préventives
Pour éviter l'impact négatif sur l'état de l'eau dans l'étang des facteurs ci-dessus, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises en temps opportun:
- régulièrement pendant la période saisonnière, nettoyer la partie supérieure du réservoir des composants organiques accidentellement capturés, se débarrasser des algues qui ont réussi à croître excessivement;
- avec l'arrivée du printemps, les poissons devraient être nourris avec des aliments riches en protéines, ce qui leur permettra de récupérer rapidement après l'hivernage;
- il est également recommandé au printemps d'inspecter soigneusement les poissons afin d'identifier et d'isoler les individus malades;
- si, avant le début de la période hivernale, l'eau n'était pas complètement égouttée et que les poissons n'étaient pas déterminés pour l'hivernage dans les locaux, au printemps, il est obligatoire d'inspecter le bassin de l'étang pour identifier les dommages possibles;
- faute de pouvoir éliminer systématiquement les éléments polluants de l'étang, il peut être recouvert d'un filet.
Nettoyer un réservoir artificiel en temps opportun est un moyen fiable de traiter l'eau de floraison, ce qui contribue à éviter l'engorgement. Il est recommandé de nettoyer périodiquement complètement l'étang, tandis que tout le liquide est drainé, le bétail est déterminé dans des réservoirs, son fond et ses parois sont nettoyés mécaniquement du limon et des algues.
Comment nettoyer l'eau en fleurs
Si l'étang est encore vert, surtout en été, cela devrait servir de signal afin de commencer immédiatement à lutter pour son salut.
Important! L'élagage régulier des arbres et arbustes situés près de l'étang réduira considérablement le risque de pollution de l'eau.
On connaît plusieurs méthodes efficaces contre l'engorgement d'un réservoir:
- Nettoyez manuellement l'étang: éliminer les plantes indésirables des zones côtières - à la fois les mauvaises herbes et les cultures présentant des signes de prolifération. Avec un filet, enlevez les feuilles et les branches d'arbres qui sont visibles à la surface, d'autres éléments qui tombent accidentellement dans un plan d'eau. À l'aide d'un râteau à éventail pour libérer la couche supérieure des lentilles d'eau et des algues envahies.
- Baisser complètement ou partiellement son volume - la procédure qui est effectuée si le nettoyage manuel n'a pas donné le résultat escompté. L'éclaircissage de toutes les plantes dans l'étang et l'élimination des mauvaises herbes sur le rivage doivent être effectués. Les poissons sont laissés dans des aquariums spécialement préparés et remplis d'eau, et les plantes d'un réservoir sont également placées. De plus, tout le contenu du bol est abaissé, il est nettoyé des boues et des plantes destinées à être enlevées. Après cela, vous pouvez remplir de nouvelle eau et retourner les poissons et les plantes avec le liquide des réservoirs dans le réservoir artificiel.
- Installer un filtre de nettoyage, ce qui contribuera à maintenir l'équilibre du système écologique du réservoir à un niveau approprié, à éliminer les éléments nocifs de l'eau et à la saturer en oxygène. Un système de nettoyage du filtre en trois étapes (mécanique, biologique, basé sur le rayonnement ultraviolet) est capable à la fois d'éliminer les déchets de l'étang et de priver les plantes nuisibles de la nutrition nécessaire à leur développement. Il existe 2 types de filtres: l'écoulement est utilisé dans les grands bassins, la pression - dans les petits réservoirs décoratifs. Ils ne peuvent aider qu'en conjonction avec un nettoyage manuel.
- Nettoyer à l'aide d'un skimmer - un dispositif de type pompe pour filtrer l'eau et déterminer en outre la saleté détectée dans un panier spécial, à l'aide duquel les débris sont éliminés à la surface de l'étang. Les skimmers sont répartis en fonction de la zone d'utilisation - au fond, près de la côte, à la surface de l'eau. Mais avec l'aide de cet appareil, il est impossible de nettoyer le bol du réservoir du limon accumulé, ce qui en fait un moyen supplémentaire.
- Nettoyer avec un aspirateur à eau, dont le fonctionnement est identique aux principes de l'ordinaire. Sous l'influence de l'appareil, le liquide est aspiré par le bas et filtré, après quoi la saleté extraite entre dans un réservoir de saleté spécial. Ces dispositifs sont manuels et automatiques, se déplaçant le long du fond sans intervention humaine.
- Désinfecter avec des lampes UV, qui est un moyen supplémentaire de lutter contre l'engorgement. Ces lampes sont capables de détruire les micro-organismes nuisibles, empêchant les algues filamenteuses et bleu-vert de se développer. Avec tout cela, ils n'affectent pas la composition chimique de l'eau et la formation de la microflore naturelle du réservoir.
- Peupler les écrevisses et les espèces de poissons appropriéesqui aidera à garder l'eau propre d'une manière complètement naturelle. Pour de tels gardiens de la pureté, c'est cupidon.
Vous pouvez également planter des plantes spéciales:
- pour la croissance au bord d'un étang (quenouille, iris) - ils empêchent la croissance des mauvaises herbes;
- pour la conception de la surface de l'eau (nénuphars, nénuphars) - manger des substances bénéfiques de l'eau, ce qui constitue un obstacle sérieux à la nutrition de la végétation nuisible et ne permet pas non plus de surchauffer l'eau pendant une période chaude;
- pour la vie sous l'eau (élodée, pinacle) - ils prennent racine dans le sol de l'étang, ce qui empêche les algues nuisibles de se développer.
Si vous prenez soin de planter des cultures spéciales dans un étang à temps, elles se développeront bientôt et le moins de nourriture sera fournie aux algues bleues et aux mauvaises herbes dans la zone côtière.
Vidéo: l'eau dans un étang fleurit
Contre l'eau de floraison dans l'étang
Pour lutter contre la floraison de l'eau, des produits chimiques sont également utilisés. Mais l'utilisation de ces médicaments doit être effectuée avec soin, car elle peut provoquer la mort de toutes les créatures vivantes dans l'étang. Par conséquent, l'utilisation de produits chimiques est recommandée uniquement dans les cas extrêmes. Ils ne peuvent être achetés que dans des magasins spécialisés et utilisés au printemps après le nettoyage complet de l'étang quelques semaines avant l'introduction d'eau douce et d'animaux.
Important! Les aspirateurs à eau conviennent pour nettoyer un fond en béton ou recouvert d'un film, mais sont contre-indiqués pour une utilisation dans un réservoir où des cailloux ont été utilisés pour l'équiper, en particulier moins de 1 cm de diamètre.
Plus douce pour le nettoyage est l'utilisation d'une solution de permanganate de potassium ou de vert brillant à raison de 0,1-0,2 g pour 1 m³ d'eau. Les moyens les plus respectueux de l'environnement qui empêchent la floraison de l'eau d'apparaître sont des bioadditifs spéciaux contenant de nombreuses bactéries qui peuvent restaurer l'écosystème du réservoir et résoudre le problème de l'eau de floraison.C'est agréable de se détendre à la campagne, où il y a un étang artificiel. Mais il nécessite une attention particulière. Empêcher l'étang de submerger et de fleurir n'est pas si difficile. L'essentiel est d'empêcher ce processus beaucoup plus facilement que de le combattre par la suite.