Un gazebo confortable dans le jardin, pliable, léger et même sur mesure est le rêve de tout résident d'été. Cependant, une telle construction n'est clairement pas bon marché, et on pense que tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais il s'avère que ce n'est pas tout à fait vrai: une construction similaire peut être faite de vos propres mains à partir de matériaux dont le prix est assez modéré - les tuyaux en plastique.
Types de tuyaux en plastique
Il existe plusieurs types de tuyaux en plastique - les éléments de base à partir desquels la structure sera réalisée. Voici quelques-unes des caractéristiques et des différences de ces matériaux.
Tu sais Le polypropylène a été découvert en 1954 par le physicien organique allemand Karl Zikler et le chimiste italien Giulio Natta. Le dernier des deux, pour cette découverte, a reçu le prix Nobel de chimie pour 1963.
Polypropylène
Les tuyaux en polypropylène présentent plusieurs avantages, parmi lesquels:
- résistance aux dommages mécaniques;
- peut fonctionner à des températures basses et élevées;
- avoir une longue durée de vie;
- matériau assez écologique.
Le polypropylène est bien restauré après déformation. En outre, il existe des tuyaux renforcés, dont la résistance est donnée par une feuille d'aluminium et une couche de fibre de verre.
Le matériau est destiné à être utilisé dans la plage de température de -20 ... + 95 ° C, bien qu'il puisse résister à + 140 ° C. Ces tuyaux sont utilisés principalement pour la plomberie, l'eau chaude et froide, et pour le chauffage. Montez-les par soudure et raccords.
Métal-plastique
Le plus cher des matériaux en question, mais aussi le plus fiable de tous. C'est une sorte de sandwich, à l'extérieur et à l'intérieur duquel se trouve du plastique, du polyéthylène et entre eux un tuyau en aluminium. Mais ce n'est pas tout: le métal est relié aux couches intérieure et extérieure par une colle spéciale. Les tuyaux en métal-plastique ne changent pratiquement pas le diamètre dans le régime de température indiqué pour eux.
Important! Pour le pliage correct des tuyaux en plastique (afin de ne pas casser), vous avez besoin d'un ressort spécial. Ils sont internes et externes.
Ils résistent aux environnements agressifs externes et internes et présentent en outre les avantages suivants:
- absolument imperméable à l'oxygène;
- pas peur du coup de bélier;
- ne rouille pas;
- ces tuyaux peuvent être pliés, c'est-à-dire que lors de leur installation, moins d'éléments de connexion sont nécessaires;
- peut être utilisé à + 95 ° C, etc.
Chlorure de polyvinyle (PVC)
Les tuyaux en PVC sont fabriqués à partir d'un type spécial de chlorure de polyvinyle, qui n'émet pas de substances nocives pour le corps.
Utilisez de tels tuyaux dans les cas suivants:
- systèmes de plomberie;
- organiser l'arrosage;
- assainissement sans pression;
- l'eau de pluie.
Il existe deux principaux types de tuyaux:
- nPVC (PVC-U) - chlorure de polyvinyle non plastifié, très résistant à divers produits chimiques. Sa plage de température est de 0 ... + 60 ° С. Ces tuyaux sont utilisés pour pomper des liquides agressifs, des alcalis et des acides.
- PVC (PVC-C) - le chlorure de polyvinyle chloré, un matériau ayant un point de fusion très élevé d'environ + 500 ° C, et ayant une résistance mécanique et une résistance chimique. Il est utilisé dans les mêmes domaines que le matériau précédent, en outre, il est utilisé dans le transport de tout produit alimentaire liquide.
Les deux matériaux sont sans danger pour l'homme. Connectez ces tuyaux avec de la colle (dans le cas où une pression interne importante est possible dans le système) et des raccords en PVC. Les tuyaux de ce matériau sont moins chers que les deux précédents.
Toutes les caractéristiques ci-dessus des matériaux, dans l'ensemble, sont importantes lors de l'utilisation de tuyaux pour leur destination - pour le transport de liquides. Mais dans ce cas, nous parlons d'un domaine d'application complètement différent, donc les produits de tous les matériaux vous conviendront. Seules certaines nuances structurelles lors de leur installation peuvent différer légèrement.
Tu sais En 1835, le chimiste français Henri Victor Renaud a synthétisé du chlorure de vinyle et laissé un récipient transparent avec du liquide sur le rebord de la fenêtre. Après un certain temps, un précipité blanc est apparu dans la solution (probablement sous l'influence de la lumière du soleil), qui n'a réagi avec rien - le scientifique a accidentellement découvert chlorure de polyvinyle, PVC.
Instruction de création de bricolage
Faire la structure vous-même est assez simple. Mais avant de se lancer dans la construction du gazebo, il est nécessaire de réfléchir en détail à toutes les caractéristiques de la structure et de la mettre en œuvre dans le projet. Et vous devez commencer par cela. La prochaine étape est la préparation des outils et matériaux nécessaires.
Matériaux requis
Selon le type de tuyaux que vous décidez d'utiliser pour la fabrication de gazebos dans votre chalet d'été, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- tuyaux;
- ciseaux de précision;
- tubes métalliques ou morceaux de renfort (supports pour renforcer le cadre);
- fer à souder;
- accouplements (raccords) de divers diamètres;
- matériau pour revêtement de murs et de toits (polycarbonate, bâche, film, etc.);
- bâtiment sèche-cheveux;
- pelle;
- ruban de construction;
- d'aplomb.
Important! Pour la fabrication de structures en tubes métal-plastique, des pinces à sertir sont également nécessaires. Cela rend la construction du gazebo plus chère, mais vous ne pouvez pas vous en passer.
Installation de connexion
Cette étape est l'une des plus importantes de toute la construction. De la façon dont vous connectez correctement les éléments du cadre, sa force globale dépendra. Il existe deux types de raccords de tuyaux, qui sont décrits plus en détail ci-dessous.
Accouplements traversants en polypropylène
Vous aurez besoin de trois types d'accouplements:
- droits, pour la construction (allongement) de tuyaux;
- courbé de 90 °, pour relier deux éléments dans un même plan à cet angle;
- tés - connexions dans lesquelles chacun des éléments est situé à angle droit par rapport aux deux autres.
L'installation elle-même s'effectue comme suit:
- Mesurez la longueur souhaitée sur le tuyau et coupez-le.
- Chauffez le poste de soudage à + 260 ° C.
- Insérez le tuyau et le raccord dans les buses de chauffage de l'appareil.
- Insérez rapidement un tuyau chauffé dans le raccord.
- Au moment de la connexion, vous pouvez légèrement ajuster la position des éléments.
Les instructions fournies avec le poste de soudage contiennent des instructions détaillées concernant les temps de chauffage et de refroidissement des éléments, qui doivent être suivies avec précision.
Raccords traversants en plastique
Effectuez l'opération comme suit:
- Coupez le tuyau à la taille souhaitée et traitez-le avec un calibre.
- Monter la douille à sertir sur le tuyau et insérer le raccord.
- Comprimer l'accouplement avec une pince à sertir jusqu'à ce qu'un anneau gaufré caractéristique apparaisse.
Installation de poteaux de support et de contremarches
Cette étape équivaut à la construction de la fondation de la maison, c'est-à-dire que nous pouvons dire que c'est la clé. Même une structure bien conçue et assemblée ne pourra pas fonctionner normalement sans être fermement et fermement en place.
Découvrez
Donc, réfléchir à ce moment suit à l'avance et dans tous les détails. La façon la plus simple est d'utiliser l'option la plus simple - sous chaque pied du gazebo, collez un morceau de renfort dans le sol sur lequel adapter le tuyau qui lui correspond.
Vous pouvez également construire une option de capital sur le terrain: faire des puits verticaux pour un tuyau d'un diamètre de 100 mm, par exemple, qui sont utilisés dans les toilettes des appartements urbains.
La profondeur est suffisante et 30 cm.Dans un tel puits, installez un tuyau (100 mm), au centre duquel place une tige métallique du diamètre souhaité, puis versez le récipient avec du béton.
En principe, cette méthode de fixation présente plusieurs avantages, parmi lesquels sa simplicité doit être soulignée. Mais il ne convient que si la structure est installée au sol.
Si votre tonnelle sera située sur du béton ou de l'asphalte, le simple fait de coller l'armature dans le sol ne fonctionnera pas. Ensuite, vous devez prendre un marteau-piqueur ou un pied de biche. Mais dans de tels cas, il existe d'autres options - par exemple, souder le cadre à partir d'un coin ou d'une poutre le long du contour de la structure, puis, selon le même principe, des pièces de renforcement verticales aux points clés des supports en plastique.
De plus, vous pouvez vous passer de poteaux en fer du tout, sans mettre de cadre dessus, mais plutôt en insérant des poteaux verticaux dans des tuyaux de plus grand diamètre.
Dans tous les cas, quelle que soit l'option à laquelle vous êtes enclin, vous devez disposer à ce stade du nombre de poteaux verticaux requis, jouant le rôle de fondation. Leur nombre minimum est de 4 pièces. Cela suffira pour une construction quadrangulaire simple.
En même temps, si vous faites un gazebo de forme rectangulaire, et qu'il y aura des supports supplémentaires sur les longs côtés de la figure, vous pouvez également faire 6 éléments - 3 de chaque côté. Peut-être que vous décidez de faire une structure de type tente - alors elle aura 8 racks. Mais pour faire une broche métallique pour chacun d'eux n'est pas du tout nécessaire, quatre pièces situées à travers un rack suffiront.
Harnais supérieur
En haut, sur tout le périmètre du cadre, les racks doivent être reliés entre eux par des éléments horizontaux. Ils servent à fixer les éléments de toit et le revêtement, donnant de la rigidité à toute la structure.
Selon le type de structure que vous décidez de faire, utilisez différents types de raccords. Vous pouvez attacher 2 à 4 tuyaux ensemble. En combinant des supports verticaux et des éléments de cerclage horizontaux de cette manière, vous obtenez un cadre sur lequel il reste pour installer le toit et le recouvrir.
Érection d'un toit
La façon la plus simple de faire un gazebo avec un toit à pignon. Il aura fière allure et nécessitera le moindre coût de financement et de main-d'œuvre. En principe, vous pouvez vous passer d'une structure de toit en serrant le haut de la structure avec une bâche, ou poser des feuilles de polycarbonate et les fixer avec des chapes en plastique, ou par une autre méthode.
Mais il vaut mieux faire un toit à pignon, ou une autre forme qui permet à la pluie de s'écouler. Si vous décidez de construire une tonnelle de type tente, vous devrez réaliser cet élément de la structure sous la forme d'un cône tronqué. En raison des caractéristiques de conception des raccords et des raccords, il n'est pas possible de fabriquer un collier en dôme.
En utilisant des raccords du type requis, dans les nœuds reliant les éléments de cerclage et les baies, une sorte de chevrons est installée - un cadre et des toits de guidage simultanés, reliés entre eux par un tuyau longitudinal central supérieur. Il donnera également de la rigidité aux chevrons, étant une sorte d'espaceur entre les deux pentes de la structure.
Revêtement de cadre
En tant que matériau du revêtement, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau disponible à la main ou adapté au prix. Il peut s'agir d'une bâche, d'un polycarbonate, d'un film de polyéthylène. À première vue, il peut sembler que la meilleure option est le polycarbonate. Mais tout n'est pas si simple. Le fait est que le gazebo dans le pays, comme dans la cour d'un immeuble résidentiel, n'est généralement utilisé que pendant la saison chaude. Le film pour l'hiver peut être retiré, avec du polycarbonate, il est plus difficile.
Pour l'option amovible, le tissu PVC pour auvent utilisé pour les tentes de café d'été est parfait. Ce n'est pas la solution la plus économique, les matériaux de fabricants tels que Mehler, Dickson, Serge Ferrari et d'autres ne sont pas bon marché. Mais, d'une part, vous avez besoin d'un morceau de tissu d'une petite surface, et d'autre part, vous pouvez acheter du matériel d'occasion en bon état.
En outre, le marché propose des matériaux beaucoup moins chers de fabricants à petit budget.
Un tel auvent et des murs sont montés rapidement et facilement avec des câbles et des boucles, et tout aussi facilement démontables. Vous pouvez faire un design pliable et avec l'utilisation de polycarbonate. Pour ce faire, le matériau est fixé avec des attaches en plastique; avec l'arrivée du froid, ils sont coupés et les panneaux sont retirés. Une autre option est une combinaison, dans laquelle un toit fixe est en polycarbonate, fixé avec des supports, des boulons et des écrous sur la chape supérieure. Les murs sont recouverts d'un film ou d'un tissu, qui peut être enlevé pour l'hiver.
De plus, dans ce cas, vous pouvez faire un semblant de tente en utilisant des rideaux en tissu ou en film pour fermer les murs. Ils peuvent être rideaux ou écartés, attachés aux élévateurs d'angle. Vous aurez un pavillon ouvert pour les fêtes et les pique-niques sur la pelouse, comme ceux montrés dans les films hollywoodiens.
Important! Si vous retirez complètement la tonnelle pour l'hiver, en la retirant des poteaux métalliques, cela vaut la peine de prendre des mesures de sécurité. Afin de ne pas vous blesser avec des épingles métalliques qui dépassent du sol, marquez-les avec quelque chose de brillant, par exemple, comme un nain de jardin.
Donc, construire un gazebo à partir de tuyaux en plastique dans un chalet d'été est assez simple. Pour ce faire, vous n'avez besoin que du matériel, des outils et du désir nécessaires. Une telle structure est facile à installer, peu coûteuse et, si nécessaire, elle peut être rapidement démontée.