Les dalles de pavage créent un revêtement durable et confortable. Des chemins soignés en seront appropriés dans n'importe quel pays. Maintenant en vente sont des tuiles pour les trottoirs de divers matériaux, différents coûts et pour tous les goûts. Si vous faites la pose de pistes et de plates-formes de vos propres mains, cela économisera bien un budget.
Quel type de tuile est préférable de choisir pour un chemin de jardin
L'aménagement des sentiers dans le pays nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Après tout, ce n'est pas seulement une zone de loisirs, mais aussi un endroit pour cultiver des légumes, des arbres fruitiers et des fleurs. Les spécialistes de l'aménagement paysager recommandent de créer des chemins arrondis - cela augmentera visuellement la superficie de chaque zone. Tout d'abord, vous devez établir un plan pour le chalet d'été avec la disposition des lits, du jardin, de la zone de loisirs et de tous les objets, puis tracer le chemin vers eux.
Tu sais Actuellement, des machines de pose de dalles de pavage ont été inventées en Hollande. Pour un quart de travail, il ouvre la chaussée d'une superficie de 300 m².
Classiquement, les pistes sont divisées en 2 types:
- Utilitaire. Ils sont utilisés dans l'aménagement des zones économiques, des véhicules d'accès. Assurez-vous de tenir compte des dimensions et du poids des véhicules. Leur largeur est de 2,5–3 m.
- Décoratifs. Toutes les autres pistes du site pour accéder à différents objets. Ils n'ont plus de charges aussi lourdes. Leur largeur atteint jusqu'à 1,5 m.
Les pistes de pays par leurs fonctions peuvent être divisées comme suit:
- Accueil. Relie l'entrée aux bâtiments principaux et à la maison. La largeur recommandée est de 1,5 à 2 m.
- Mineur. Ils sont conduits à des bâtiments sur un chalet d'été - dépendances, toilettes d'été, baignoire, piscine, fontaine, etc. Leur largeur optimale est de 0,5 à 1 m.
- Chemins peu profondsqui relient les chalets d'été et offrent une approche des lits avec des légumes, des parterres de fleurs, une fontaine, etc. Ils devraient être banals dans le contexte de tout le reste. Leur largeur peut atteindre 0,5 m.
Lors du choix du matériel pour les chemins de campagne, vous devez considérer qu'il devrait être pratique pour la marche et le déplacement de l'équipement de jardin. Il est également nécessaire de se renseigner sur ses caractéristiques de qualité, sa durée de vie et son prix.
Selon le matériau de fabrication, les carreaux pour trottoirs sont:
- d'une pierre naturelle;
- béton;
- plastique;
- caoutchouc.
Bien sûr, la pierre naturelle la plus respectueuse de l'environnement. Il sera en parfaite harmonie avec le paysage champêtre. De plus, il a la plus longue durée de vie. Mais l’acquisition de ces matériaux de construction frappera considérablement la poche. L'option la plus acceptable est la tuile en béton. Il a de bonnes caractéristiques, ainsi que différentes formes et couleurs.
Un tel matériau de construction est plus abordable et est le plus populaire. Les revêtements en plastique sont plus modernes. Ils sont légers, rapides à installer et peu coûteux. Ce matériau peut être de grands formats, bouclés et petits.
Par la méthode de production des carreaux de béton, il y a:
- vibrocast;
- vibropressé;
- sable polymère.
Les experts recommandent que lors de l'achat de cette chaussée, faites attention aux points suivants:
- La composition et le mode de production. Ces données peuvent être obtenues à partir de certificats de qualité.
- Épaisseur et taille. La hauteur des carreaux est choisie en fonction du degré de charge. Pour les sentiers pédestres, l'épaisseur de l'élément de carrelage est sélectionnée jusqu'à 3 cm, mais pour les véhicules et équipements en mouvement - au moins 5 cm.
- La qualité des matériaux de construction. Elle est déterminée par des moyens visuels. Il ne devrait pas y avoir de fissures, mais au revers - différents points et inclusions. La composition du matériau doit être uniforme.
Important! N'obtenez pas une tuile lisse, car elle sera glissante. Vous devez choisir des options avec une surface rugueuse.
Les matériaux les plus économiques sont les carreaux fabriqués par vous-même. Mais pour les produire, il faudra du temps, les outils et le matériel nécessaires. Vient ensuite la matière plastique, mais elle s'estompe et ne peut pas toujours être utilisée toute l'année. Une option économique et durable sera les carreaux de béton.
Les formes et tailles standard des dalles de pavage sont les suivantes:
- Carré. Il est généralement disponible avec des côtés de 30, 35, 40 et 50 cm, cette dernière option étant rarement utilisée pour les allées de jardin.
- Rectangulaire. Il s'agit d'une forme de brique classique, similaire aux pavés. Les tailles les plus courantes sont 20 × 10 cm et 25 × 12,5 cm, c'est la forme la plus populaire, car elle peut être empilée de différentes manières.
- Bouclés. Il peut être de différentes formes (nid d'abeille, trèfle, écailles, vague, bobine et bien d'autres). Par exemple, une vague populaire qui crée une imitation d'un jet d'eau lors de la pose a des dimensions de 23 × 10,3 × 6 cm, 20 × 10 × 6 (4,5) cm.
Le type le plus durable et le plus cher est le carreau de clinker en argile réfractaire utilisant la technologie de cuisson. Il a la forme d'une brique.
Outils nécessaires
Avant d'installer des dalles de pavage, vous devez préparer les outils suivants:
- chevilles en bois et corde pour marquer les tailles;
- maillet (marteau en caoutchouc);
- râteau de jardin et pelle à baïonnette;
- tuyau avec buse d'irrigation;
- truelle;
- niveau de construction (pas moins de 80 cm) et ruban à mesurer;
- un broyeur et un disque (avec de la poudre de diamant);
- éperonnage manuel;
- une planche de 5 cm ou une barre en coupe transversale de 5 × 5 cm de long le long de la largeur de la piste.
Préparation des matériaux
Il est nécessaire d'acheter les matériaux de construction suivants:
- sable;
- gravier de granit;
- géotextiles (si le sol est mobile);
- ciment de marque de M-400 et plus;
- carreaux et bordures pour trottoirs.
Tu sais Pour la première fois, les dalles de pavage ont été mentionnées en Hollande au début du XIXe siècle. Comme les matières premières naturelles pour l'aménagement des routes étaient chères, les artisans locaux ont pu produire ce matériau de construction en béton pour la première fois. Il a tracé la route d'Amsterdam à Harlem.
Assurez-vous qu'il y a de l'électricité et de l'eau. Il est recommandé d'effectuer les travaux dans des rotules et des gants en caoutchouc. Auparavant, afin de ne pas se tromper dans les calculs, vous devez établir un plan du site et indiquer l'emplacement des futures pistes. Pour calculer le nombre de dalles de pavage, vous devez d'abord mesurer toute la longueur des pistes planifiées. Mais la largeur doit être choisie en fonction de la taille du matériau de construction acheté, afin de minimiser les déchets d'élagage et de combat.
Pour calculer le nombre de bordures, la longueur de la piste est multipliée par 2 et divisée par la longueur de ce matériau. 20% doivent être ajoutés au montant calculé pour tenir compte de la bataille et du parage des produits de construction.
Étapes de construction
La construction de sentiers dans le pays peut se dérouler sur un type simplifié, lorsque le matériau est posé sur du sable, et en utilisant du mortier de ciment. Dans tous les cas, le pavage est d'abord préparé et marqué, la conception du trottoir est sélectionnée et à la fin des travaux, le jointoiement est effectué. La violation de la technologie de construction peut rapidement rendre le revêtement inutilisable, il est donc important de mener ce processus correctement.
Important! Avant de commencer les travaux, vous devez faire attention à la fiabilité du sol à l'emplacement des chemins. S'il est mobile, des géotextiles ou un mélange ciment-sable avec du béton doivent être utilisés.
Préparation du site
Les travaux préparatoires consistent à exécuter pas à pas les actions suivantes:
- Tout d'abord, le marquage se fait avec une cheville et une corde. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille des carreaux et des chemins, mais également la largeur des bordures situées sur ses côtés.
- La zone le long de laquelle passera le trottoir est débarrassée des plantes et des débris.
- Dans un endroit marqué, un sol d'une profondeur de 20 à 50 cm est retiré avec une pelle à baïonnette, ces travaux dépendent de la charge. Pour les allées de jardin, qui ne seront parcourues que par la marche, il suffit d'enlever la terre de 20 cm.
- Le fond de l'excavation est nettoyé avec une pelle et nivelé, puis il est percuté. S'il n'était pas possible d'obtenir un sabotage, vous pouvez utiliser pour cela une bûche ou un produit fait maison à partir d'une poutre en bois.
Renforcement des bords de la piste
Le long des bords de la piste, des bordures sont posées. Ils protègent la piste de la déformation et du fluage. Les bordures peuvent être posées au niveau du carreau ou juste au-dessus de sa surface. Les pièces lourdes s'approfondissent le long des bords de la piste au début des travaux. Il est recommandé de les placer sur un mortier de ciment. Des bordures de petite taille sont installées après la pose des plaques. Dans ce cas, le balisage est effectué sans tenir compte de leur taille. Lorsque la tuile est posée, des cavités sont creusées le long des bords, un peu plus profondément que la hauteur des bordures. Leur fond est recouvert d'une couche de sable. Ensuite, les bordures sont martelées avec un maillet. Entre eux et les tuiles laissent une petite distance égale à la taille de la couture inter-tuiles. Il sera recouvert de sable.
Renforcez les bords des pistes sans bordures:
- Approfondissez la surface des carreaux au niveau du sol. Les côtés de la tranchée sont en outre compactés, ils jouent le rôle de coffrage naturel.
- Poser les coins soudés ensemble, traités avec un agent anti-corrosion, le long des bords. Des trous y sont percés, à travers lesquels les chevilles les fixent au sol.
- Fixez la rangée extrême avec du mortier de ciment. Dans ce cas, un débutant doit choisir un revêtement sous la forme d'un grand carré ou poser les plaques en parallèle. Dans ce cas, jusqu'à 10 tuiles de chaque bord sont d'abord disposées sur la solution, puis l'espace entre elles est rempli.
Pose de coussins et tuiles de sable
Lors des travaux préparatoires, une couche de sable de 10 à 20 cm est coulée dans l'évidement. Pour la route d'accès, qui supportera la charge du transport, un coussin de sable ou une couche de pierre concassée de 20 cm est réalisé.Dans ce cas, 2-3 cm doivent être pris en compte pour le retrait ultérieur du matériau en vrac. La couche de sable renversée doit être nivelée avec une planche et humidifiée à partir d'un arrosoir peu profond. Puis, après plusieurs heures, alignez à nouveau.
Idéalement, si la piste a une pente de 5 mm pour chaque mètre courant. A ce stade, les travaux équipent également les communications, les collecteurs d'eaux pluviales, etc.Important! Si un chemin ou un trottoir est fait contre les murs d'un bâtiment ou d'une structure, il est nécessaire de faire une pente. Sinon, l'eau de pluie va saper leur fondation.
Choix de conception de style
Une option intéressante serait l'exécution de pistes avec des motifs. Cela décorera bien le chalet d'été. Mais pour créer un design de style, vous devez essayer de passer plus de temps. Le moyen le plus simple est la maçonnerie simple. Dans le même temps, les éléments doivent être montés en diagonale afin de mieux maintenir l'uniformité de la ligne horizontale. Lors de la pose, vous devez disposer le matériau à partir du centre du motif, pour cela, ils acquièrent la tuile correspondante. Lors de la création d'un motif en mosaïque à partir des pièces figurées, vous devez acheter plus de sable, car dans ce cas, les écarts entre eux seront plus grands que d'habitude.
Instructions d'installation étape par étape
L'installation des tuiles est la suivante:
- Les carreaux sont pré-appliqués entre les bordures ou les marquages.
- Les carreaux sont taillés pour une meilleure jonction des éléments. Elle est réalisée par un broyeur à disque diamanté.
- Les carreaux sont posés. Si la pose est effectuée sur du sable aplati, elle est préalablement humidifiée. Tirez ensuite sur le cordon ou mettez les guides. L'aviron se fait à partir du trottoir. Les carreaux sont martelés en place avec un maillet. Pour s'assurer qu'il y a même des joints entre eux, des «croix» spéciales doivent être utilisées. Après chaque ligne, le niveau vérifie la régularité et la pente de la pile. Si une tuile ne repose pas sur le niveau, elle est retirée et versée ou le sable est retiré.
Vidéo: poser des pavés sur le sable de vos propres mains
La pose sur le sable est considérée comme le moyen le plus simple. Les professionnels préfèrent poser des carreaux sur un mélange ciment-sable, car les fortes pluies et l'eau de fonte érodent le sable et le revêtement commence à s'affaisser. Tout d'abord, une couche de petit gravier est enfoncée sur la dépression préparée, et un mélange de sable et de ciment est disposé puis nivelé dans un rapport de 3: 1. Ensuite, le coussin ciment-sable est humidifié et les carreaux sont posés. Si le sol n'est pas fiable et meuble, il est recommandé d'ajouter du béton.
Tu sais L'humanité connaît le béton depuis 4000 ans. Il a été utilisé en Mésopotamie et les anciens Romains l'ont utilisé dans la construction de masse.
Jointoiement
3Le travail final consiste à remplir les joints entre les éléments de tuile des pistes. Pour cela, la composition de sable ou de ciment-sable doit être placée sur le dessus en une petite couche. Un tel revêtement de sol doit être brossé dans les vides entre les carreaux. Ensuite, vous devez retirer les restes de sable (mélange ciment-sable) et les verser d'un tuyau avec un séparateur. Si après cela, un affaissement de l'agrégat entre les coutures est révélé, du sable doit être ajouté aux vides formés.
Pour augmenter la durée de vie de ces pistes, il est nécessaire de ramper le matériau des carreaux après le processus de jointoiement. Pour cela, vous devez utiliser une plaque vibrante (poids jusqu'à 100 kg). Cette procédure rendra la surface plus uniforme.
Comment prendre soin d'un chemin de tuile
À l'avenir, pour les pistes de tuiles, afin qu'elles durent plus longtemps, vous devez prendre soin de:
- surveiller leur propreté - balayer, enlever les ordures;
- en cas de pollution sévère, tuyau;
- Lors du nettoyage des bancs de neige, ne pas utiliser de pelles et autres outils ménagers en métal, afin de ne pas endommager le revêtement;
- Ne pas saupoudrer de sel pendant la glace, car lorsque la glace fond, cette substance abîme la tuile;
- s'il y a des endroits où la tuile est montée, alors il est nécessaire de la retirer et de la déplacer;
- pour une protection supplémentaire contre l'humidité, il est possible d'effectuer le traitement avec une solution spéciale - hydrofuge.
Pour la pose des allées de jardin, les tuiles en béton sont le plus souvent utilisées. Il peut être aménagé de vos propres mains. Avant les travaux, vous devez établir un plan d'implantation et faire attention à la qualité du sol. Ensuite, vous devez choisir une méthode de pose, calculer la consommation de matériaux, les acheter et vous mettre au travail.