Les pommiers sont répartis dans le monde entier et ont un grand nombre de variétés, légèrement différentes les unes des autres par leur couleur, leur goût et leur douceur. La valeur énergétique de leurs fruits varie en fonction de la quantité de sucre qu'ils ont mûri et gagné, du mode de préparation. Considérez comment le pouvoir calorifique et l'indice glycémique changent en fonction de la couleur des pommes, du degré de transformation, de l'utilité des fruits et des contre-indications.
Propriétés utiles des pommes pour le corps humain
La pomme est un produit très abordable, qui est d'ailleurs très utile. Il contient de nombreux éléments utiles qui ont un effet bénéfique sur le corps humain dans son ensemble.
- Considérez les bienfaits pour la santé de ces merveilleux fruits:
- Effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Les antioxydants de la composition réduisent les processus oxydatifs des lipides dans le sang. La consommation régulière de ce produit prévient l'apparition de l'angine de poitrine et des crises cardiaques.
- Réduisez le niveau de mauvais cholestérol dans le sang. Lorsque vous mangez deux fruits par jour, vous pouvez réduire le cholestérol de 15 à 16%.
- Ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires - en raison de la présence de flavonoïdes. Par conséquent, il est utile de consommer au moins 2 pièces par semaine pour les asthmatiques, ainsi que pour les rhumes.
- Effet positif sur la flore intestinale, améliore la digestion. Augmentez l'appétit.
- Aide à la lutte contre l'excès de poids. Par conséquent, ce produit est inclus dans de nombreux régimes.
- Ils ont un effet diurétique, ce qui aide à éliminer les toxines et les substances nocives du corps.
- Ils améliorent le bien-être des femmes pendant la ménopause grâce aux flavonoïdes et aux polyphénols.
- Utile pour l'émail des dents et les os, et les acides organiques nettoient les dents de la plaque et provoquent une ruée de sang vers les gencives.
- Aide à normaliser la pression artérielle.
- Ne provoque pas d'allergies (sauf les variétés rouges).
- Effet positif sur la peau, donne un teint sain.
- Indispensable pour la prévention du cancer. La consommation régulière de ce fruit dans les aliments réduit l'apparence des formations oncologiques de près de 2 fois. Cela est particulièrement vrai pour le cancer du côlon, des poumons, du sein et du foie.
Les pommes sont utiles aussi bien crues que cuites au four. Pendant le traitement thermique, ils conservent la majeure partie des nutriments. Vous devez manger des fruits avec une pelure, car la concentration d'antioxydants et d'autres substances bénéfiques y est beaucoup plus élevée que dans la pulpe. De plus, il contient de l'acide ursolique, absent de la pulpe. Cette substance est une excellente prophylaxie des manifestations oncologiques. Si vous n'avez pas de pommier dans votre jardin, il est préférable d'acheter des fruits de saison d'origine domestique.
Tu sais À l'Université Cornell, il a été constaté que chez les rats mangeant 1 pomme par jour, la probabilité de développer un cancer du sein a diminué de 17%. Chez les individus qui consommaient 3 fruits par jour, le risque diminuait de 39%, et lorsqu'il en consommait 6 morceaux, la valeur était de 44%.
Composition chimique et vitaminique des pommes
Les fruits frais sont les plus utiles car ils contiennent le plus de vitamines. Dans 100 g d'une telle pomme, c'est 47 kcal.
La valeur nutritive et la composition du BZHU (pour 100 g) sont les suivantes: | Les vitamines suivantes se trouvent également dans 100 g: |
|
|
Dans la composition minérale, le potassium est le leader en quantité. Le calcium, le silicium, le sodium, le magnésium, le soufre, le phosphore et le chlore sont également présents. Une pomme est riche en oligo-éléments importants pour l'homme - fer, cuivre, cobalt, manganèse, molybdène, chrome. Il contient du sélénium, de l'iode, du fluor et du zinc.
De plus, les fruits des pommiers contiennent des pectines et des flavonoïdes à activité antioxydante, des huiles essentielles, des tanins.
Important! Et xIl est très utile de manger des pommes avec une pelure, car la concentration de nutriments en elle et dans la couche sous-cutanée de pulpe est la plus élevée; Cela se fait ensuite afin de minimiser l'apport de substances nocives dans le corps par lesquelles les fruits sont transformés. pour un meilleur stockage.
Teneur en calories de différents types de pommes
Les pommes conservent parfaitement leur utilité sous forme séchée et après traitement thermique. Selon la couleur et la préparation, ils peuvent avoir un nombre différent de calories.
Combien de calories dans une pomme verte, rouge et jaune
La teneur en calories des différentes variétés est différente, mais non significative. Ainsi, dans les variétés de glucides verts aigre-doux, pas plus de 7–8% et dans 100 g, il y a 35–45 kcal.
La teneur en calories d'une pomme verte faible en calories (35 kcal / 100 g) dépendra de sa taille:
- d'un diamètre de 5 cm, poids 1 pc. 90 g - 31,5 kcal;
- d'un diamètre de 6,5 cm, poids 1 pc. 130 g - 45,5 kcal;
- d'un diamètre de 7,5 cm, poids 1 pc. 200 g - 70 kcal.
Dans les fruits rouges sucrés et bien mûrs, la teneur en glucides est plus élevée (11-15%), et dans 100 g, il y a déjà 45-50 kcal.
La teneur en calories d'une pomme douce (50 kcal / 100 g) de variétés rouges sera:
- d'un diamètre de 5 cm, poids 1 pc. 90 g - 45 kcal;
- d'un diamètre de 6,5 cm, poids 1 pc. 130 g - 65 kcal;
- d'un diamètre de 7,5 cm, poids 1 pc. 200 g - 100 kcal.
Dans les variétés jaunes, la teneur en calories varie en fonction de leur douceur. 100 g peuvent contenir de 40 à 50 kcal.
Une pomme de variété mi-sucrée (45 kcal / 100 g) de cette couleur aura la teneur en calories suivante:
- d'un diamètre de 5 cm, poids 1 pc. 90 g - 40,5 kcal;
- d'un diamètre de 6,5 cm, poids 1 pc. 130 g - 58,5 kcal;
- d'un diamètre de 7,5 cm, poids 1 pièce 200 g - 90 kcal.
Tu sais Il existe des variétés qui accumulent beaucoup de sucres et gagnent plus de calories. Par exemple, la variété de pomme Fuji rouge en 100 g contient 63–71 kcal, la Red Delicious est de 59 kcal et la verte Granny Smith et la jaune d'or sont 58 kcal.
Pomme au four aux calories
Lors de la cuisson, les fruits perdent de l'humidité et la concentration de glucides et d'autres substances augmente, ce qui signifie que la teneur en calories du produit résultant augmente. Dans 100 g de fruits cuits peut être de 70 à 100 kcal. La pomme verte, dont la pelure a été pelée et cuite au micro-ondes, aura 56 kcal / 100 g. Bien sûr, une grande copie cuite contiendra plus de calories qu'une petite.
Si les fruits cuits au four étaient farcis de fruits secs, de fromage cottage, de riz, saupoudrés de sucre ou graissés de miel, leur teneur en calories sera considérablement plus élevée. Une telle pomme farcie de noix (noisettes, noix ou noix de cajou) et de pruneaux, saupoudrée de sucre et décorée de crème fouettée, peut être assimilée à des gâteaux en calories.
En pomme séchée
100 g de produit séché ont une moyenne de 253 kcal. Étant donné qu'environ 10 kg de séchage sont obtenus à partir de 10 kg de pommes, il est facile de calculer que 26,4 g de fruits séchés seront obtenus à partir d'un échantillon de taille moyenne pesant 176 g, dans lequel environ 67 kcal seront présents.
Aux fruits trempés
Pour la miction, ils utilisent généralement des fruits bien mûrs de variétés d'hiver de petite taille. Le produit résultant est parfaitement conservé dans les caves jusqu'au début de l'été, préservant les vitamines. 100 g de ce produit contiennent moins de kcal que 34–49 kcal dans les fruits frais, selon la douceur des fruits utilisés.
Au jus de pomme et compote
Le jus de pomme (fraîchement pressé ou en conserve, sans sucre ajouté) contiendra en moyenne 47 kcal. De plus, le jus extrait des fruits de la variété Renet Simirenko sera moins calorique que celui des fruits de la variété de pommier Granny Smith - 40 kcal contre 53 kcal.
Tu sais Des études ont montré que la consommation quotidienne de jus de pomme réduit la fréquence des sifflements chez les enfants de 5 ans–10 ans
La compote de pommes contiendra plus de calories, car elle est cuite avec du sucre et contient 85 kcal.
Ce qui détermine l'indice glycémique et la teneur en calories d'une pomme pour 100 grammes
Les pommes ont un indice glycémique assez bas - seulement 30 IG pour 100 g. Par exemple, une pastèque a 72 IG. Ainsi, les pommes sont absorbées plus lentement, ce qui est très bon pour perdre du poids.
Important! Les variétés sucrées ne sont pas recommandées pour la consommation dans le diabète sucré et les variétés acides pour une acidité élevée et des problèmes gastro-intestinaux.
Il convient de noter que le niveau d'IG dans les pommes dépend des facteurs suivants:
- variétés de pommiers;
- maturité et temps de récolte;
- conditions et durée de stockage;
- les conditions climatiques pour la croissance des pommiers (plus au sud, les fruits sont plus doux);
- structure du sol et spécificités de la fertilisation;
- en fonction du traitement thermique du fruit - sous forme crue, cuite ou bouillie;
- de la méthodologie de recherche.
À partir du tableau des indices de produits glycémiques, les valeurs IG des pommes ont été sélectionnées en fonction de certains facteurs.
Couleur: | Etat du produit: |
|
|
Contre-indications possibles pour manger des pommes
Lorsque vous mangez des pommes fraîches, des contre-indications sont possibles. En particulier, ils doivent être pris en compte par ceux qui adhèrent au régime alimentaire des pommes afin de perdre du poids. Ainsi, les fibres grossières et les acides contenus dans ce produit peuvent provoquer une exacerbation des maladies gastro-intestinales (gastrite, ulcères duodénaux, pancréatite et cholécystite). Dans les formes aiguës de la maladie, les fruits frais sont exclus du menu. Les fruits au four n'ont plus de telles contre-indications, et ils peuvent être mangés même avec une exacerbation des affections gastro-intestinales.
Lors de l'utilisation de pommes avec la pelure, des précautions doivent être prises. Pour un stockage plus long et une bonne présentation, les fournisseurs traitent la peau avec des produits chimiques et des substances similaires à la cire qui affectent négativement le corps humain. Par conséquent, il est préférable d'enlever la peau des fruits du magasin avec un couteau. Il est préférable pour les mères qui allaitent et les jeunes enfants de s'attarder sur les variétés vertes de pommes et leurs jus - un tel produit est le moins allergène.
Les graines de fruits contiennent de l'amygdaline, qui se compose de glucose et de cyanure d'hydrogène. L'ingestion du dernier composant dans le corps humain provoque la synthèse d'acide cyanhydrique, toxique pour l'homme à certaines doses.
Important! Une personne ne peut pas manger plus de 5-6 morceaux de graines de pomme par jour. Ils ont un taux quotidien d'iode, donc les nutritionnistes autorisent la consommation de tant de pépins de pomme.
Une quantité décente de sucre se trouve dans les fruits secs, les diabétiques doivent donc les utiliser avec prudence. De plus, un séchage doux peut affecter négativement les dents (en présence de caries) et des particules collantes de fruits secs restent longtemps entre les dents, provoquant la croissance de bactéries. Une consommation inappropriée de séchage peut provoquer une prise de poids excessive ou provoquer des diarrhées.
Les pommes contiennent de nombreuses substances utiles et les conservent pendant le traitement thermique et le processus de décapage. Cependant, la teneur en calories et l'indice glycémique peuvent changer. Ces indicateurs diffèrent légèrement entre les différentes variétés de pommes fraîches.