En aménagement paysager ces dernières années, les plantes naines ou rabougries ont commencé à utiliser de plus en plus. Leur diversité vous permet de créer des compositions originales et de former des motifs naturels entiers. Le pin de montagne Winter Gold est excellent à ces fins. L'article expliquera comment planter correctement cette plante sur le site, en tenant compte de toutes les caractéristiques agrotechniques, ainsi que comment en prendre soin.
Description de l'arbre botanique
Pine Winter Gold appartient à la famille des pins et n'a été élevée en tant que nouvelle variété que dans la seconde moitié du siècle dernier en Hollande. Après cela, il s'est répandu dans toute l'Europe méridionale et centrale. L'arbuste a une forme sphérique et ne pousse que jusqu'à 1 m de hauteur. De plus, en diamètre, il peut atteindre 1,5 m.
Le pin se développe assez lentement, de sorte que la croissance finale totale ne dépasse pas 4 cm Crohna Winter Gold est assez dense, avec des pousses densément espacées. Presque tous sont adjacents au sol. La plante a une écorce dense de nuance grise et un système racinaire bien développé.
Les aiguilles de l'arbuste Pinus Winter Gold sont assez raides et courtes (environ 2 cm), avec une teinte jaune verdâtre. En hiver, il acquiert une couleur dorée brillante, c'est pourquoi le nom de la variété est déterminé. En plus des aiguilles, de petits cônes de couleur brune atteignant 4 cm de long sont également situés sur les branches.
Application d'aménagement paysager
Winter Gold est souvent utilisé dans l'aménagement paysager, agissant comme un élément clé dans la conception de jardins en pierre ou de toboggans alpins. Ces solutions sont plus populaires en Asie. Quant à l'Europe centrale et orientale, le pin de montagne devient ici l'un des principaux éléments des jardins classiques.
La plante est appréciée pour le fait qu'elle occupe une petite surface et plaît à l'œil avec une couleur d'aiguilles brillante et saturée tout au long de l'année. En hiver, cette culture devient le point culminant de tout jardin ordinaire, en particulier dans le contexte d'arbres à feuilles caduques qui sont depuis longtemps en phase de repos.
Le pin peut être utilisé comme haie ou petite bordure, ainsi que dans des compositions figurées en groupe. Il convient de noter que les compositions mélangées avec du pin de montagne semblent non seulement intéressantes, mais donnent également beaucoup moins de mal au jardinier, car ce représentant des conifères n'a aucun effet négatif sur les plantes situées à proximité.
Tu sais En Chine, le pin est considéré comme un symbole de longue vie et de bonheur. C'est pourquoi même si le site est trop petit pour planter une grande conifère, les Chinois choisissent des variétés naines.
Parfois, le pin de montagne est planté à côté de céréales ou de plantes à fleurs. Les jardiniers séparés ont Winter Gold à proximité et un érable décoratif ou de bruyère. De telles compositions semblent vraiment assez impressionnantes, bien que certaines difficultés surviennent encore (les plantes ont des exigences d'acidité et d'arrosage différentes).
Régions en croissance
L'habitat naturel du pin de montagne est l'Europe centrale et méridionale. Il se développe mieux dans les zones ensoleillées avec un sol pierreux limoneux ou limono-sableux. Le pourcentage d'humidité du sol n'est pas l'un des principaux critères.
Au fil du temps, en raison de sa nature décorative, la brousse en question s'est répandue dans le monde entier. Pour offrir un environnement optimal à son développement, les jardiniers recréent toutes les conditions requises listées ci-dessous sur leurs sites.
Atterrissage
Lors de la plantation d'un conifère, le moment optimal doit être pris en compte: pour Winter Gold, c'est la mi-printemps (fin avril - début mai) ou début automne. Une attention particulière doit être portée au choix des plants: il est préférable d'acheter des spécimens âgés de 3 à 5 ans.
Certains jardiniers préfèrent replanter les jeunes pousses d'une plante qu'ils ont trouvée dans la forêt ou chez des amis sur le site. Cette option est tout à fait acceptable, mais il est nécessaire d'étudier les caractéristiques externes du pin: si vous voyez des problèmes d'écorce, d'aiguilles ou de système racinaire, il est probable que la plante soit infectée. La transplantation du processus sur votre site entraînera également un échantillon infecté et affaibli.
Lors de l'achat de plants dans des magasins spécialisés, il convient d'examiner attentivement leur système racinaire. Il doit être recouvert d'une masse de terre dense. Sinon, le pin peut se dessécher dans les premières semaines de développement, surtout si un changement brusque des conditions météorologiques se produit. Le pourcentage de survie des semis à système racinaire ouvert est assez faible: 1 plante sur 4.
Pour atterrir Winter Gold, vous devez sélectionner les zones les plus ensoleillées. Penumbra n'est autorisée que pendant quelques heures pendant la journée. Lorsque vous choisissez un endroit pour planter du pin de montagne, vous devez également considérer qu'il pousse mieux sur un sol avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Si le sol est trop acide, le pin sera lent.
Important! Si vous prévoyez de planter plusieurs plants à la fois d'affilée ou en damier, il est nécessaire de maintenir une distance de 2-3 m entre eux. Cela est nécessaire pour que les plantes n'interfèrent pas entre elles, car le diamètre de chacune d'elles sera d'environ 1,5 m.
Lors de la plantation du pin de montagne, il est extrêmement important de se conformer aux réglementations agricoles:
- Au début, il est nécessaire de désherber la zone des mauvaises herbes et seulement après avoir creusé un trou de plantation. Le plus souvent, une dépression de 70 × 70 cm est préparée, parfois une fosse légèrement plus grande est nécessaire (en fonction du système racinaire et de la masse de terre qui s'y trouve).
- Après cela, il est nécessaire de tapisser une couche de drainage jusqu'à 25 cm d'épaisseur au fond de l'évidement.Pour cela, vous pouvez utiliser de la brique concassée, de l'argile expansée, de l'ardoise ou des galets.
- Vous devez maintenant préparer le substrat pour planter du pin. Il est préférable de mélanger pour ce sol de gazon, du sable et de la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1. Il n'est pas nécessaire d'utiliser en plus des produits biologiques, car les conifères n'aiment pas cela.
- Lors de la plantation d'arbustes dans la fosse de plantation, il est très important de garder le coma en terre autant que possible. Cela affectera la vitesse d'adaptation de la plante dans un nouvel endroit.
- Après cela, vous devez soigneusement remplir les poches d'air avec un substrat, en compactant périodiquement le sol autour des semis avec vos mains. Dans le même temps, au-dessus du tronc, vous devez saupoudrer une fine couche de sable.
- Il convient de faire attention à ce que le collet racinaire après la plantation reste à une hauteur de 3 cm au-dessus du niveau du sol.
- À la fin, la plante est arrosée avec 10 litres d'eau, et lorsqu'elle est un peu absorbée, le cercle du tronc est paillé avec de la sciure ou des aiguilles.
Règles d'entretien
Le pin de montagne est une plante assez sans prétention, comme la plupart des conifères. Prendre soin d'elle se résume à un arrosage peu fréquent pendant les périodes particulièrement sèches, ainsi qu'à un habillage supérieur périodique et à un relâchement du cercle du tronc. Cette nature peu exigeante permet de planter cet arbuste dans des zones même pour les jardiniers qui ne peuvent pas lui fournir des soins réguliers, par exemple, faute de temps.
Arrosage
Winter Gold, comme de nombreux conifères, résiste à la sécheresse. C'est pourquoi il n'a pas besoin d'arrosages réguliers et fréquents. Une humidité supplémentaire du sol devient vraiment nécessaire exclusivement par temps sec. Ensuite, le pin doit être arrosé chaque semaine (environ 10-15 litres d'eau sous un buisson).
Les jeunes plants sont plus capricieux et tolèrent pire le manque d'humidité supplémentaire. Les instances de moins de 1 an doivent être arrosées 2 fois par mois, en faisant attention à l'état du cercle du tronc.
Si le temps est trop sec et que le sol se croûte en moins d'une semaine, l'arrosage doit être augmenté.
Parfois, il arrive que même après 2 semaines, le sol reste humide. Dans ce cas, avec une humidité supplémentaire, il est préférable d'attendre pour ne pas provoquer de stagnation de l'humidité dans le système racinaire et, par conséquent, sa décomposition.
Top dressing
Si la plante a été plantée sur un sol fertile et a atteint avec succès l'âge de deux ans, elle ne peut en outre pas être nourrie. Ce n'est que parfois qu'il est possible d'introduire des stimulants de croissance, par exemple, Speedfol Amino à raison de 35 g par m².
Le pin de montagne est une plante forte et indépendante qui résiste bien sans engrais. L'utilisation d'additifs organiques, au contraire, peut entraîner un dessèchement et une décomposition des aiguilles.
Si nous parlons de jeunes plants qui ont besoin d'une recharge supplémentaire, ils peuvent utiliser des complexes minéraux, par exemple, Radifarm à raison de 25 ml pour 10 litres d'eau.
Paillage et ameublissement du sol
La procédure de paillage est l'une des principales étapes de l'entretien du pin de montagne. Cela permet non seulement de réduire considérablement le nombre de mauvaises herbes dans le rayon du cercle du tronc, mais aussi de garder le sol autour de la plante humide plus longtemps. Ce point est particulièrement important étant donné que le pin n'a pas besoin d'arrosages supplémentaires fréquents.
Comme paillis, sciure, paille, feuilles et même aiguilles sont utilisés. De nombreux jardiniers déconseillent de retirer les aiguilles qui tombent du pin, car ce sera une litière naturelle. De plus, le paillis des aiguilles contient un grand nombre d'éléments organiques qui, lorsqu'ils pourrissent, serviront d'engrais.
Tu sais À ce jour, l'arbre le plus ancien de la planète est le pin Metusela. Son âge est de 4842 ans.
Coupe et coupe de cheveux
Les jardiniers expérimentés recommandent de ne commencer à couper que les plantes qui ont été plantées il y a au moins un an. Sinon, le pin peut ne pas tolérer une telle intervention et se dessécher. La taille sanitaire et la mise en forme peuvent être effectuées au début du printemps.
De plus, dans le premier cas, seules les branches sèches ou cassées sont enlevées, et dans le second, toutes les pousses qui sont éjectées de la forme générale de la couronne. Cela supprime non seulement les branches individuelles, mais aussi le point de croissance.
En été, la procédure d'élagage ne doit pas être effectuée, car la plante peut ne pas récupérer en hiver. Seul le réglage des pousses vertes individuelles est possible.
Préparations d'hiver
Un réchauffement supplémentaire pendant les gelées d'hiver ne nécessite que de jeunes plants. Le pin fragile peut être isolé avec des branches d'épinette et de la toile de jute. L'abri n'est pas retiré avant le début d'un réchauffement stable au printemps, car les rayons du soleil en février ou début mars peuvent également provoquer des coups de soleil sur le tronc de la plante.
Les plantes adultes sont résistantes au gel et peuvent résister à des températures allant jusqu'à –40 ° C, par conséquent, n'ont pas besoin d'un abri. Lorsque le printemps arrive et que la neige disparaît complètement, vous pouvez arroser le pin avec de l'eau chauffée (pas chaude). Cela aidera à réveiller la plante plus rapidement après la phase de dormance et à accélérer les processus de végétation.
Elevage
Le pin doré peut se multiplier par grainesen les semant dans des pots séparés avec un substrat préparé (terre, sable et tourbe dans un rapport de 2: 1: 1). Le sol préparé doit être prétraité avec des fongicides afin d'éviter la possibilité d'infections fongiques. Une excellente solution serait d'ajouter une solution de sulfate de cuivre à 1% au substrat.
En quelques mois, les premiers plants apparaissent, qui au début de l'automne peuvent être plantés en pleine terre avec la condition d'une isolation supplémentaire des plants avec de l'agrofibre. Cette méthode de propagation des conifères est assez simple, mais il y a un inconvénient: les caractéristiques de la variété ne sont pas conservées.
De plus, le pin Winter Gold ne peut former des cônes de reproduction que 7 à 8 ans après la plantation, de sorte qu'une recherche d'une recherche indépendante de graines peut ne pas donner de résultats. Il vaut la peine d'acheter du matériel de plantation uniquement dans des magasins spécialisés disposant d'une licence pour les produits vendus.
Si le pin décide de se multiplier par bouturage, il est récolté début avril, coupant les pousses de la plante adulte de la mère. Pour enraciner la pousse, elle est placée dans un récipient avec de l'eau, y ajoutant des stimulants de croissance et de formation de racines.
Il s'agit notamment de "Bio Roots", "Kornevin" (à utiliser selon les instructions). Déjà en automne, les plantes peuvent être plantées dans de petits conteneurs avec un substrat préparé, dans lesquels elles ont hiverné. À la mi-avril, les jeunes plants sont envoyés en pleine terre.
Vidéo: propagation du pin par boutures
Maladies et ravageurs
Le pin nain Winter Gold, comme de nombreux pins, est assez résistant aux agents pathogènes, aux champignons ou aux ravageurs. L'infection de cette plante est assez rare. Dans un environnement défavorable et un climat inapproprié, le pin peut encore être attaqué par les pucerons, les hermes, les cochenilles et les punaises de lit.
Vous devriez considérer ce problème plus en détail:
- Puceron du pin - un ravageur qui se nourrit de la sève de la plante. Son effet constant sur le tronc et les pousses de pin conduit au dessèchement et à la pourriture des aiguilles. Vous pouvez détruire les pucerons en utilisant une solution de cendres. Pour ce faire, faites bouillir 300 g de produit dans un seau d'eau pendant environ une demi-heure, ajoutez 40 g de savon à lessive (concassé) et vaporisez les pousses.
- Hermes - ce sont des insectes qui infectent assez souvent le tronc et les pousses d'un pin. Leur présence peut être reconnue par des branches déformées et la présence d'un grand nombre de formations fongiques sur celles-ci. Pour lutter contre les hermes, utilisez le médicament "Actara" (8 g pour 10 litres d'eau).
- Bouclier en pin - C'est un insecte plutôt insidieux qui se nourrit de pousses et d'aiguilles de pin. Il se cache sous les aiguilles, il n'est donc pas toujours visible pour les jardiniers débutants. Si le ravageur n'est pas détruit, le pin se dessèche irréversiblement. Afin de réanimer la plante et de détruire la gale, il faut utiliser l '«Antichrush» (10 ml pour 10 l d'eau).
- Punaises de lit - les ravageurs, qui se déposent le plus souvent sous l'écorce de pin et se nourrissent de son jus. Déterminez visuellement si le pin est affecté par ces insectes, en séchant les aiguilles au sommet des branches. Vous pouvez traiter les punaises de lit avec une poussière d'hexachlorane (20 g pour 1 buisson).
Pour éviter l'apparition de ravageurs sur un arbuste de pin, vous pouvez le pulvériser avec une solution de liquide bordelais chaque année, ainsi que creuser la zone du cercle du tronc.
Pour préparer la solution, il est nécessaire de dissoudre le sulfate de cuivre (100 g pour 1 l) et la chaux hydratée (150 g pour 1 l d'eau) dans des récipients métalliques séparés dans de l'eau chaude. Après cela, les composants sont mélangés les uns aux autres et ajoutent de l'eau froide jusqu'à ce que le volume du mélange soit de 5 litres.
Important! Les jeunes coléoptères récemment transplantés présentent le plus d'intérêt pour les scolytes. C'est pourquoi ils doivent en outre être traités avec des solutions prophylactiques.
Si le pin Winter Gold pousse dans des conditions de faible luminosité, d'humidité élevée et est également affaibli en raison d'interférences externes (par exemple, une taille incorrecte), un champignon peut commencer à se développer dessus.
Il peut être reconnu par le changement de couleur des aiguilles (les aiguilles deviennent noires ou brunes), ainsi que par l'apparition d'une fine bande translucide sur les pousses. Il est nécessaire de couper toutes les pousses infectées dès que possible et de les brûler pour empêcher la propagation de la maladie. La plante doit être traitée avec une solution de soufre colloïdal (30 g pour 10 litres d'eau).
Un pin miniature sera une excellente solution paysagère pour les jardiniers qui souhaitent diversifier leur propre terrain. La plante a une résistance élevée au gel, elle est peu exigeante pour un arrosage régulier ou un appât. Il suffit de planter un pin arbustif dans un endroit approprié avec suffisamment de soleil, et la plante ravira son aspect d'origine pendant de nombreuses années.