Le thuya plié (Thuja plicata) pousse le long de toute la côte du Pacifique. Cette espèce appartient au plus grand arbre de la famille des cyprès - le cèdre rouge de l'Ouest. Mais des arbustes de conifères moins hauts lui appartiennent également. Par exemple, thuja vipkord. Il s'agit d'un arbuste nain largement utilisé pour décorer le paysage. La culture se distingue par son endurance et son absence de prétention aux conditions de croissance. Vous trouverez une description détaillée de la plante plus loin dans le document.
Description du grade
Whipcord (Wypcord) est apparu comme une mutation aléatoire des semis à la pépinière de Drakes Crossing à Silverton, Oregon, en 1986. Il a été introduit par Barbara Hupp en 1999, mais n'a pas été breveté. Cette pépinière vend de petits lots de divers semis insolites qui peuvent décorer votre site afin que vous puissiez profiter de votre jardin non seulement en été mais aussi en hiver.
Thuja Vipkord est une forme d'arbuste qui pousse très lentement, a des aiguilles suspendues intéressantes, rappelant les cordes. Il est facile à reconnaître par son apparence. L'arbuste est une colline aplatie et à un jeune âge ne dépasse pas 60 cm de hauteur et 90 cm de diamètre. En raison de la taille du thuya, il ressemble toujours à une boule ronde qui pousse du sol.
Caractéristiques de grade:
Famille | Cupressaceae |
Tapez | arbuste à feuilles persistantes |
Fonctionnalité | antigel, coupe-vent |
Hauteur maximale | 1,5 m |
Largeur maximale | 1,5 m |
Taux de croissance | lent |
Formulaire | sphérique |
Facteur de forme | nain |
Système racinaire | petit, situé dans les couches supérieures du sol |
Aiguilles | adjacent à la pousse, écailleuse, brillante, verte |
Temps de floraison | ne fleurit pas |
Eclairage | plein soleil |
L'irrigation | modéré |
Zone de rusticité hivernale | 3–7 |
Le sol | tout fertile |
Il pousse mieux sur des sols humides, fertiles et bien drainés en plein soleil. Il s'adapte assez bien et s'adapte bien dans les climats frais. Intolérant à la sécheresse, il faut donc un arrosage régulier.
Utilisation du paysage
Le thuya est le choix végétal classique pour créer des haies ou décorer l'espace devant le bâtiment. À cette fin, il est utilisé dans l'aménagement paysager du monde entier. Mais étant donné que Vipkord est un arbuste, il est préférable de l'utiliser comme petit accent intéressant dans les jardins de rocailles ou de créer avec lui des bordures décoratives basses de divers jardins.
La plante se prête au cisaillement. On peut lui donner une forme spéciale de boule, de cône, donc Vipkord est demandé sous la forme d'un topiaire. Mais nous devons nous rappeler qu'il est impossible de donner à une plante adulte une forme topiaire. Ils ne le font qu'avec un semis de 2 à 4 ans, puis conservent simplement les contours de la figure. Une coupe de cheveux topiaire est effectuée pendant la saison de croissance - de mai à septembre. Si cela n'est pas fait, la plante reprendra sa forme naturelle.Tu sais L'épithète «arbre de vie» en relation avec le thuya a été utilisée pour la première fois par le Français Jacques Cartier en 1535 lors d'une expédition le long du fleuve Saint-Laurent. Les Indiens hurons ont appris à son équipe comment fabriquer du thé riche en vitamine C à partir d'écorce de thuya et d'aiguilles de pin, stoppant ainsi l'épidémie de scorbut.
En été, les aiguilles de Vipkord sont vertes et, pendant la saison fraîche, elles s'assombrissent et peuvent prendre une teinte brune. En raison de la forme caractéristique des branches - longues et tombantes, cette espèce de thuya sera une excellente trouvaille si vous créez le Rain Garden - un nouveau type d'aménagement paysager. La structure principale est un bassin versant dans lequel s'écoule l'eau de pluie. Mais autour d'elle, les plantes sont plantées avec une caractéristique, comme si elles coulaient, comme une cascade, une apparence.
Tu sais Le terme "Thuja" est d'origine grecque. Cela signifie du bois avec un effet aromatique.
Comment se reproduire
Le thuya peut se reproduire:
- boutures;
- graines.
Les boutures sont obtenues avec la croissance de la nouvelle saison. Les personnes âgées auront moins de chances de s'enraciner. Ils sont mieux enracinés pendant la saison chaude, il est donc préférable de les planter au printemps. De petites branches d'une longueur ne dépassant pas 30 cm sont coupées de la plante mère.Pendant 12 heures, leur partie inférieure est trempée dans un stimulateur de croissance, puis plantée dans un sol préparé.
La collecte des graines a lieu à l'automne de septembre à décembre. Pour ce faire, les cônes femelles sont coupés et disposés pour sécher dans une pièce sèche avec une température de l'air ne dépassant pas +6 ... + 7 ° С. Lorsqu'ils sèchent, chaque cône est ouvert et les graines en sont extraites. Ils sont placés dans un sac rempli de mousse de tourbe humide, et refroidis sur l'étagère à légumes du réfrigérateur jusqu'au printemps, puis ont germé.
Tu sais La teinture d'alcool de thuya est utilisée pour traiter les processus inflammatoires, y compris la cystite, la prostatite. Le médicament est pris 3 fois par jour à raison de 5 gouttes par verre d'eau.
Atterrissage
Lors de la plantation de boutures, vous aurez besoin de:
- Préparez un mélange de tourbe, de sable grossier ou de vermiculite, pris à parts égales.
- Trempez les boutures dans le stimulateur de croissance. Il peut s'agir de «Kornevin» ou d'un autre médicament. Le temps d'exposition doit être conforme aux instructions sur l'emballage.
- Versez le mélange de terre préparé dans les pots.
- Plantez des boutures dedans. Un pot d'un diamètre de 15 cm comprend 6–7 boutures. Ils doivent être installés strictement en position verticale.
- Thue a besoin d'une pièce chaude avec beaucoup de soleil. Le processus d'enracinement durera environ 3 mois.
- Périodiquement, il est nécessaire d'humidifier le sol à partir d'un flacon pulvérisateur ou d'un arrosoir.
Lors de la plantation de graines:
- Retirez les graines du réfrigérateur.
- Remplissez le récipient avec un mélange de départ composé de trois parties de mousse de tourbe, une partie d'écorce mince et une partie de vermiculite ou de perlite.
- Semez-y les graines et saupoudrez dessus d'une couche de sable de 1 à 2 cm d'épaisseur.
- Pour une germination réussie, une température de l'air de + 12 ° C à + 15 ° C est requise.
- Le mélange dans lequel les graines sont plantées doit être constamment humide, mais pas humide.
- Pour montrer les semis, il faudra 6-8 semaines de développement des graines.
Au cours de la première année de développement, la taille des plants ne sera pas trop grande. A trois ans, ils doivent être plongés. Et les semis Vipkord peuvent être plantés dans un endroit permanent à 4-5 ans.
Avant de planter un jeune dégel en plein air, il faut l'adapter au climat. Pour ce faire, un conteneur de plants est retiré quotidiennement pendant quelques heures en plein air. L'endroit doit être protégé des rafales de vent et de pluie. Il faudra environ une semaine pour durcir, si chaque jour augmente le temps passé dans l'air d'une heure.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Le thuya peut pousser à mi-ombre. Mais ce sera mieux si vous choisissez un endroit ensoleillé. Quant au sol, il peut en être n'importe lequel. Rocky convient également. Cependant, la culture se développera mieux dans un sol bien drainé, neutre ou légèrement alcalin avec un niveau d'acidité de 6,8–7,2 pH.
Important! Veuillez noter que Whippord — ce n'est pas une variété de thuya, mais une mutation, donc lors de la croissance à partir de graines, la probabilité d'obtenir exactement la même plante que celle à partir de laquelle les cônes sont collectés ne dépasse pas 50%.
Le sol peut être légèrement acidifié en appliquant du compost ou du fumier pourri avant la plantation. Vous devez garder le sol humide et meuble. Cet effet est fourni par une couche de paillis. Il protège l'humidité de l'évaporation et le sol de la compression.
Règles d'atterrissage
Le meilleur moment pour la plantation est le début du printemps. À cette époque, des conditions ont déjà été créées dans le sol pour que les racines puissent se développer. Mais la température de l'air ne contribue pas au début de la saison de croissance, le thuya peut donc concentrer toutes ses forces sur l'enracinement.
Atterrissage Thuja étape par étape:
- Sélectionnez une zone ensoleillée avec un sol drainé.
- Retirez les mauvaises herbes de la zone de plantation. Creusez le sol à une profondeur de 0,3 à 0,5 m.
- Creusez un trou 2 fois le diamètre de la couche radiculaire.
- Si nécessaire, créez une couche de drainage de cailloux ou de gravier. Épaisseur de la couche - 15 cm Si le sol n'est pas assez fertile, mélanger le sol retiré avec un seau de compost.
- Placer une partie du sol mélangé avec du compost sur la couche de drainage ou au fond de la fosse.
- Retirez le thuya du récipient dans lequel il provient de la pépinière. Inspectez les racines. Si nécessaire, démêlez-les pour qu'il leur soit plus pratique de développer le sol environnant.
- Placer le semis au centre de la fosse.
- Remplissez la fosse de terre. Assurez-vous que le thuya est planté 3 à 4 cm plus haut qu'il n'a poussé en pépinière.
- Faites un petit tas de terre autour de l'arbre pour l'arroser facilement.
- Versez abondamment les semis. À l'avenir, continuez d'arroser une fois par semaine.
Soins supplémentaires
Les soins des arbustes comprendront:
- arrosage régulier;
- ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes après l'arrosage;
- application d'engrais périodique;
- élagage sanitaire;
- transformation du bois contre les ravageurs et les maladies;
- préparer la plante pour l'hivernage si nécessaire.
Tu sais En milieu naturel, le thuya fournit des lieux de nidification et d'abri aux petits oiseaux et animaux. Ses bourgeons, graines et brindilles —grande source de nourriture pour eux.
Arrosage et alimentation
Thuya ne nécessite pas d'attention particulière. Mais l'arrosage doit être effectué tous les 3 à 5 jours, car Vipkord est extrêmement sensible au dessèchement du sol.Par conséquent, l'irrigation est organisée lorsque le sol sèche à une profondeur de 5 à 7 cm. Après la fin de la saison de croissance en hiver, le thuya ne peut pas être arrosé. S'il pleut, un arrosage supplémentaire n'est pas non plus nécessaire.
Les engrais sont introduits au début du printemps. Il est conseillé de placer 5 kg de compost sous chaque plante. Si ce n'est pas le cas, remplacez l'engrais équilibré acheté. Si votre Wipcord a l'air verte, pousse bien et semble généralement prospère, vous n'avez pas besoin de fertiliser pour ne pas suralimenter le dégel.
Culture du sol et paillage
Si nécessaire, déposez une couche de paillis dans la zone racinaire pour protéger les racines du dessèchement, du gel ou de la surchauffe, ainsi que pour supprimer les mauvaises herbes. Il peut s'agir d'aiguilles de pin, de sciure de bois, de paille hachée.
Son épaisseur doit être de 5 à 15 cm, mais il est posé à une distance d'au moins 6 cm du tronc, sinon le paillis humide contribuera à la pourriture de la plante.
Taille
Thuja ne pardonne pas les mauvaises coupes de cheveux, alors ne coupez pas le buisson sans besoin. S'il y a des branches sèches, elles sont taillées à un moment où la plante est en dormance, c'est-à-dire en hiver. Avant la coupe, l'outil doit être désinfecté afin de ne pas transférer les micro-organismes d'un arbre à l'autre.
Important! Toutes les espèces de thuyas ont une chose en commun: elles ne forment pas de nouveaux bourgeons sur un vieil arbre. Cela signifie que si la branche semble nue ou sèche, elle doit être coupée.
Abri pour l'hiver
Le thuya tolère bien les gelées, par conséquent, dans les régions aux hivers doux, un abri spécial n'est pas nécessaire. Mais si vos gelées tombent en dessous de -20 ° C, alors Vipkord peut être recouvert de plusieurs couches de toile de jute ou de spunbond pendant la période de gelées.
Faites attention à un certain nombre de fonctionnalités. Si le temps est chaud, la température de l'air sous le film sera plus élevée que dans la rue. La nuit, l'air se refroidit et forme du condensat. En conséquence, des moisissures apparaissent, ce qui est nocif pour la plante, un abri n'est donc nécessaire qu'en cas de gel. Ne le stockez pas à des températures positives.
La culture du thuya décoratif à la maison est tout à fait possible. C'est une plante très sans prétention, facile à entretenir et sans prétention au climat. De plus, Vipkord ne prend pas beaucoup de place, donc si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d'atterrir sur le site.