Les cèpes et les cèpes sont à la pointe de la popularité chez les amateurs de chasse tranquille. Ils appartiennent à la première catégorie de comestibilité, sont répandus dans nos forêts, savoureux et polyvalents en cuisine. Comment ils sont similaires et quelles sont les différences entre ces champignons, cet article vous le dira.
À quoi ressemblent les cèpes et les cèpes?
Poderebovik est une espèce de champignons comestibles de la famille Boletovy. Le chapeau atteint jusqu'à 15 cm de diamètre et peut varier en couleur du blanc-gris au brun foncé. La forme au début de la croissance est hémisphérique, dans le processus, le chapeau devient comme un oreiller et a une fine surface de feutre. Par temps pluvieux, il devient muqueux. La chair d'une baie blanche ou d'une nuance rose, avec un arôme et un goût de champignon agréables. Chez les spécimens adultes, il devient aqueux et spongieux.
Le champignon a une patte d'environ 15 cm de long et jusqu'à 3 cm d'épaisseur. Il a la forme d'un cylindre, élargi en bas et plus fin près du capuchon. Couleur - gris clair, la surface est couverte d'écailles longitudinales foncées. Dans les organes de fructification adultes, il devient rigide et les fibres deviennent rigides. La couche inférieure du chapeau est initialement blanche et avec l'âge, elle devient gris foncé. Des tubes longs, parfois combinés, se détachent facilement du capuchon. La poudre de spore a une teinte brun-olive.
Tu sais Pour les premiers cèpes, il faut aller dans la forêt quand les sorbiers fleurissent.
Boletus est une espèce comestible de champignons du genre Obabok. Le chapeau des jeunes organes de fructification est de forme similaire à un dé à coudre porté au doigt. À mesure qu'il grandit, il prend la forme d'un oreiller avec une surface veloutée et, dans les champignons plus mûrs, il devient plat. Les couleurs du chapeau sont vives: orange, rouge, marron. Son diamètre atteint 20 cm (rarement - 30 cm). La pulpe de champignon est blanche, a une consistance dense. La différence des cèpes est que lorsqu'ils sont cassés, leur chair devient bleue, devenant progressivement noire.
La jambe cylindrique a une longueur de 15–20 cm et une épaisseur d'environ 5 cm. En dessous, il est plus fin et plus vert, tandis que la partie principale est blanche. Elle s'enfonce profondément dans la terre. La surface est veloutée au toucher, avec des écailles longitudinales et fibreuses de couleur brune.
Caractéristique comparative
Souvent, les jeunes cèpes et les cèpes confondent même les cueilleurs de champignons expérimentés. Ils appartiennent non seulement au même genre Leccinum, mais ils se ressemblent également. Des différences apparaissent pendant la croissance. La confusion n'est pas dangereuse, car les deux champignons appartiennent à la catégorie des comestibles.
Le tableau vous aidera à vous souvenir des différences entre eux:
Boletus | Bouleau | |
Chapeau | Terne, gris ou marron | Rouge vif ou orange |
Jambe | Long, large, rétréci en haut | Tout aussi robuste et massif |
Pâte | Consistance dense, le chapeau trempe dans l'eau | Plus dense, ne trempe pas |
Tranche | La pulpe est blanche ou rose | La pulpe est blanche, devient bleue lorsqu'elle est coupée |
Ces champignons ont la même période de maturation: il commence avec l'arrivée de l'été et dure jusqu'à la fin de l'automne. Boletus en trois étapes. La première a lieu en juin - juillet, puis quelques semaines au milieu de l'été, mais la dernière étape la plus longue, qui commence fin août et dure jusqu'au début du froid.Une caractéristique des bouleaux est une fructification irrégulière. Il y a des saisons où le rendement est très élevé, suivi d'une période de repos.
Lieux de distribution
Le bouleau pousse dans les forêts mixtes et feuillues légères, moins souvent dans les forêts d'épinettes, formant des mycorhizes avec des racines de bouleau (d'où le nom). Vous devez les rechercher dans des clairières ouvertes avec un bon accès à la lumière du soleil et à la lisière de la forêt. Ils poussent en Eurasie, dans les forêts d'Amérique du Sud et du Nord, ainsi que dans la toundra sous les bouleaux nains.
Boletus préfère les endroits ombragés humides dans les forêts mixtes et à feuilles caduques. Il peut former des mycorhizes avec de nombreux arbres: tremble, bouleau, chêne, peuplier, épicéa, etc.
Champignons similaires
Les cèpes et les cèpes sont différents. Voici une brève description des principales sous-espèces.Le cèpe à tête rouge est l'une des variétés appartenant au genre Obabok.
Tu sais Pendant la journée, les cèpes grossissent d'environ 3 cm.
Il se distingue par de tels signes:
- Le chapeau en diamètre atteint 5-20 cm. Chez les jeunes spécimens, il a la forme d'un hémisphère, s'accrochant étroitement à la jambe. Au fil du temps, il devient convexe, prenant la forme d'un oreiller. Se sépare facilement de la jambe. Sa couleur dépend du lieu de croissance et est de différentes nuances rouges et jaunes. La partie inférieure de la calotte (hyménophore) a une couleur blanche au début de la croissance, et en cours de développement acquiert une teinte verte ou jaune. Les tubes atteignent 35 mm de longueur, ils sont libres, se détachent facilement du capuchon, s'assombrissent lorsqu'ils sont pressés. Les pores du champignon sont petits, anguleux (moins souvent arrondis).
- La pulpe est fermement charnue, avec des fruits mûrs plus mous. Il a un arôme de champignon agréable et un goût sucré. Sur la jambe, il y a des fibres longitudinales. La chair coupée est blanche, mais noircit rapidement. La poudre de spores est verdâtre ou brune.
- La jambe a une hauteur de 5 à 20 cm et une épaisseur de 1,5 à 5 cm. Il se caractérise par une pulpe dense et des fibres longitudinales, étendues en dessous et s'enfonce profondément dans le sol.
Le charme appartient également au genre Obabok et ressemble à l'apparence d'un bolet ordinaire.
Il a de telles caractéristiques externes:
- Le chapeau en diamètre atteint 6–20 cm. Chez les jeunes champignons, il a la forme d'un hémisphère avec des bords incurvés, puis prend la forme d'un oreiller, avec une surface inégale, veloutée et ridée. Le zeste de charme est sec, par temps humide - brillant. Elle n'agit pas dans le film, se dessèche avec le temps, tout en exposant les bords du chapeau. Le gimenofor a des encoches profondes de couleur blanche ou gris clair. Les tubes sont légèrement aqueux, doux (environ 30 mm de long). Le charme a de très petits pores arrondis.
- Pâte - gris clair, épaisse, charnue, comme du coton. Dans la jambe, il est très dense, gris ou jaune. Sur la coupe - rose ou violet, devient rapidement noir. Le goût de la pulpe est légèrement sucré, l'arôme est délicat, champignon. La poudre de spores est de couleur brun clair.
- La jambe atteint 5–16 cm de hauteur, peut être droite ou légèrement courbée. Au-dessus il est pointu, au fond il s'épaissit. La base du charme est gris clair (plus foncée vers le bas), devient jaune avec l'âge. Il est couvert d'écailles blanches ou jaune pâle, puis prend une couleur brun foncé avec des fibres.
Il existe également des cèpes blancs, noirs, rosés et multicolores. Ils sont similaires en apparence et ne diffèrent que par la couleur de la calotte, ainsi que par les mycorhizes. Les scientifiques distinguent également les cèpes blancs, jaune-brun, multicolores et de la forêt de pins.
Goût et utilisation en cuisine
Boletus en goût est en second lieu seulement au roi de la forêt - cèpes. Leur pulpe est plus dense que celle des cèpes et moins juteuse. Ils ont une saveur et un arôme de champignons très riches. Le pied des fruits mûrs devient trop dur, il est donc moins souvent utilisé pour la cuisson. Les premiers plats de cèpes ne sont pas souvent préparés, car le bouillon est peint en bleu et noir. Fondamentalement, ils sont frits, marinés, salés et séchés, et pour le décapage, il est préférable d'utiliser des copies plus jeunes et de mûrir, il est optimal de les sécher ou de les faire frire.
La pulpe des cèpes se détériore rapidement, il est donc préférable de collecter les jeunes fructifications. Ils sont également rarement utilisés pour faire des soupes en raison de l'assombrissement pendant le traitement thermique. Il est recommandé de cuire les cèpes avec d'autres types de champignons, car leur goût n'est pas très prononcé. Ce type peut être frit, mariné, séché, salé. De l'écorce de bouleau, vous obtenez une excellente garniture pour la cuisson, les crêpes, les boulettes, etc.
Important!Pour réduire l'assombrissement de la pulpe pendant la cuisson, les champignons doivent être trempés pendant 20 à 30 minutes dans une solution de vinaigre (1 partie de vinaigre et 5 parties d'eau).
Avantage et préjudice possible
Les bolets et les cèpes, comme les autres champignons, contiennent 90% d'eau. Sont également inclus les protéines, les fibres, les glucides, les minéraux et les graisses.
- En incluant des champignons dans votre alimentation, une personne bénéficie des avantages suivants:
- nettoyer le corps des toxines;
- l'amélioration du système nerveux central;
- réduction des problèmes rénaux;
- normalisation de la glycémie.
Les champignons sont également utiles pour la peau et les muqueuses du corps, aident à traiter les problèmes du système musculo-squelettique.Par la teneur en acides aminés, les champignons sont assimilés à de la viande, seulement ils sont moins caloriques et pire absorbés.
Pour profiter au maximum de l'utilisation des champignons, vous devez suivre la technologie de cuisson: il est bon de moudre, faire bouillir et frire les fruits.Vous ne pouvez pas les manger pour les personnes allergiques, les personnes âgées, les patients souffrant de maladies gastro-intestinales et hépatiques.
Important!Le corps des enfants se forme progressivement, vous ne devez donc pas donner de champignons aux bébés jusqu'à trois ans. Il n'y aura aucun avantage à cela, et une charge supplémentaire sur les organes digestifs de l'enfant est inutile.