Les États-Unis ne parviendront pas à un accord commercial avec l'Union européenne si l'agriculture n'est pas incluse dans l'accord, a déclaré à la presse un haut responsable du département américain de l'Agriculture jeudi 27 juin.
Ted McKinney, sous-secrétaire américain à l'Agriculture pour le commerce et les affaires étrangères, a déclaré avoir souligné à plusieurs reprises la compréhension entre les deux parties lors de réunions avec des législateurs, des représentants du gouvernement et le secteur privé à Bruxelles, Rome et Genève.Cependant, la question de l'agriculture est devenue pierre d'achoppement dans les négociations.
L'Europe, un partenaire commercial américain de premier plan, a proposé des négociations avec les États-Unis pour abolir les droits d'importation sur les produits manufacturés, mais ces négociations n'ont pas vraiment commencé, car les deux parties se disputent sur la question de l'accès aux marchés pour l'agriculture.
Washington fait valoir que l'agriculture devrait faire partie des négociations, mais l'Union européenne n'a pas inclus l'agriculture dans son programme de négociation.
"Je ne pense pas que nous parviendrons à un accord si l'agriculture n'est pas incluse", a déclaré McKinney aux journalistes lors d'une téléconférence lors de sa visite à Bruxelles, citant les préoccupations exprimées par les législateurs américains et Trump.