La poire est considérée comme l'un des plus anciens arbres fruitiers cultivés par l'humanité. Aujourd'hui, il existe plus de cinq mille variétés de la culture décrite, qui diffèrent selon les régions de croissance, de fertilité, de productivité et de goût des fruits. À quel type de plante appartient une poire et comment la cultiver sur un site - plus loin dans l'article.
Une poire est-elle un fruit ou une baie?
Une poire est un jardin fruitier ou une culture ornementale sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste, qui appartient à la famille Pink. Le fruit d'une poire, selon la terminologie botanique, est appelé une poire et est classé comme un fruit, c'est-à-dire le fruit comestible d'un arbre ou d'un arbuste.
Tu sais Dans les temps russes antiques, un nom pour les fruits comme «fruit» n'existait pas. Il n'est apparu qu'en 1705 et a été emprunté à la langue polonaise «fruct» de lat. "Fructus". Dans certains pays, le concept de «fruit» ne se distingue toujours pas du concept de «fruit».
Description de l'installation
Poire - genre de fruits ou de plantes ornementales, présenté dans des conditions naturelles sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste. La culture est répandue sur presque tout le territoire de l'Union européenne, en Asie, en Amérique, à l'exception des régions froides du nord, dans lesquelles seules quelques variétés résistantes au gel sont cultivées. La poire, selon la variété et les conditions climatiques dans lesquelles elle pousse, peut atteindre une hauteur de 2 à 25 m de hauteur et jusqu'à 5 m de diamètre. Sa couronne a une forme ovale ou pyramidale, sujette à un épaississement. La croissance annuelle de la couronne est d'environ 30 à 40 cm.Les feuilles sur les branches sont disposées en spirale, à cinq niveaux. Ils se distinguent par une forme ovale et ovoïde, de 2,5 à 10 cm de long, avec une légère pointe à la pointe et de petites encoches le long des bords. La couleur du feuillage, selon la période de maturation, varie: au début le feuillage a une teinte plus délicate et vert clair, puis il devient plus foncé, saturé. La surface des plaques en tôle est très lisse et brillante. Pendant la période de floraison, qui tombe fin avril - début mai, de petites fleurs blanches à cinq pétales d'un diamètre de 3 cm se forment sur la plante, qui se transforment en brosses en forme de parapluie.
Important! Une seule variété de poires doit être stockée dans un seul récipient. (pourquoi? la pensée est inachevée)
Comme mentionné ci-dessus, les fruits scientifiques de la culture en biologie sont appelés poires. Ils se caractérisent par une forme allongée avec une partie inférieure élargie, cependant, les fruits sphériques se trouvent dans certaines variétés. La couleur, selon la variété, peut varier, du vert, du jaune au rouge-brun. La peau est mate et brillante, dense et délicate, fine et épaisse, lisse et avec une légère rugosité.La pulpe, en règle générale, est assez juteuse, crémeuse, de couleur rose ou verdâtre, la structure huileuse, avec un grain caractéristique, peut être dure et croquante. Penviron la taille des fruits poussent, à la fois très petits, pesant 15-20 g, et assez lourds - de 500 à 1000 g. Les variétés de poires d'élite, par exemple, «Anjou Beauty» sont capables de plaire avec de gros fruits, pesant environ 3 kg.
Important! Malgré la grande douceur des poires, elles contiennent beaucoup moins de sucre que les pommes. Pour cette raison, leur utilisation est recommandée par les personnes atteintes de diabète.
Composition chimique et teneur en calories
Un fruit de poire ou juste une poire a une composition chimique riche et multiforme, qui comprend un certain nombre de composants biologiques actifs et minéraux utiles.
Parmi les vitamines de l'entrepôt de fruits figurent:
- Vitamines B: participent au métabolisme énergétique, sont nécessaires à la normalisation des systèmes nerveux et cardiovasculaire, réduisent la tension nerveuse, mettent de l'ordre dans le sommeil nocturne;
- Vitamine A: améliore l'état de la peau et des cheveux, normalise le cholestérol, améliore les fonctions protectrices du corps;
- Vitamine E: prévient le vieillissement cutané prématuré, active les processus de régénération, participe aux processus métaboliques;
- vitamine PP: contribue activement à la normalisation du poids corporel, participe aux processus d'échange d'énergie, a un effet bénéfique sur le corps féminin;
- Vitamine C: renforce le système immunitaire, combat les radicaux libres, restaure l'élasticité et le tonus de la peau, lisse les rides;
- vitamine K: nécessaire à la coagulation sanguine, active l'absorption du calcium, accélère les processus de régénération dans les cellules.
De plus, la composition est complétée par les minéraux suivants:
- calcium: aide à renforcer les tissus osseux et musculaires, participe à la formation des os du squelette, rend les capillaires plus élastiques;
- potassium: normalise le fonctionnement du muscle cardiaque, rétablit l'équilibre hydrique dans les cellules, combat la fatigue chronique;
- magnésium: agit comme antioxydant, élimine les toxines et les substances nocives du corps, a un effet calmant, réduit le risque de dépression;
- phosphore: permet de lutter contre la pigmentation de la peau, elle est nécessaire au fonctionnement normal des reins, du foie, des articulations et des dents;
- chlore: participe au métabolisme eau-sel, stimule la production d'enzymes, prévient la chute des dents et des cheveux;
- zinc: participe aux processus métaboliques, améliore l'état des cheveux, des ongles et de la peau, active les processus digestifs;
- fer: empêche le développement de l'anémie, participe à l'hématopoïèse, rend les vaisseaux forts et forts;
- cobalt: prend une part active dans la glande thyroïde, favorise la croissance osseuse, améliore l'absorption du fer;
- nickel: active les processus de formation du sang, régule le métabolisme des graisses, active la production de certaines enzymes.
Fruits BZHU présentés:
- protéines - 0,4 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 11,4 g.
Important! Les poires à consistance solide sont légèrement visqueuses, ont un effet fixant et peuvent provoquer de la constipation.
Les propriétés des poires pour le corps
Une poire, non seulement fraîche, mais aussi séchée, séchée, possède de nombreuses propriétés utiles, grâce auxquelles elle peut avoir un effet bénéfique sur le corps d'un adulte et d'enfants.
Avantage
- Les qualités bénéfiques élevées des poires s'expliquent par sa composition chimique unique et multiforme. La consommation régulière de poires vous permet de:
- améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire, renforcer les vaisseaux sanguins et les capillaires;
- ramener la pression artérielle à la normale;
- normaliser le tube digestif, le tractus gastro-intestinal;
- activer le fonctionnement du système immunitaire, augmenter la résistance de l'organisme à diverses infections;
- nettoyer le corps, éliminer les substances nocives et les toxines;
- restaurer la microflore intestinale naturelle.
A part ça, les fruits ont un effet positif sur l'état des cheveux et des ongles, rendent la peau plus jeune, saine, souple et tonique. Pendant la période des rhumes, les poires offrent une opportunité d'éliminer la carence en vitamines vitales, micro et macro éléments, protéger le corps contre les microorganismes pathogènes. C'est pourquoi il est recommandé d'inclure les fruits dans l'alimentation des adolescents.
Tu sais Avant l'introduction du tabac dans les pays européens, les résidents locaux fumaient activement les feuilles de poire séchées.
Les fruits contiennent un pourcentage élevé d'acide folique, ce qui évite les malformations fœtales pendant la grossesse et contribue au bon développement du système nerveux du bébé. Ils normalisent le fonctionnement du système digestif, à certaines doses, soulagent la constipation.Les experts conseillent aux femmes de consommer des fruits avec modération pendant la lactation. Les poires sont utiles en ce qu'elles contiennent un faible pourcentage de sucre, très nutritif, ce qui leur permet d'être utilisées dans l'alimentation des diabétiques, des personnes en surpoids.
Dommages et contre-indications
- Étonnamment, la liste des contre-indications à l'utilisation des poires est assez petite, à condition qu'elle soit dosée. Il vaut mieux refuser de manger des fruits:
- les enfants de moins de trois ans;
- avec une intolérance individuelle au produit;
- tendance aux réactions allergiques;
- avec des maux au stade aigu.
Il ne faut pas oublier que les fruits décrits ne doivent pas être consommés à jeun, la nuit ou arrosés d'eau. Idéalement, les fruits doivent être consommés séparément de tous les autres légumes et fruits. Les dommages à la santé humaine peuvent déclencher une consommation excessive et incontrôlée de poires, ce qui peut entraîner des ballonnements, des troubles digestifs, des nausées, de la constipation ou de la diarrhée.
Comment choisir une poire de qualité lors de l'achat?
Pour tirer le meilleur parti d'un fruit juteux, vous devez le choisir correctement. Tout d'abord, il n'est pas recommandé d'acheter des fruits auprès de distributeurs douteux, à proximité de routes ou d'autoroutes. L'achat doit être effectué dans la saison, à partir de la fin de l'été et se terminant avec les dernières semaines de l'automne. Les fruits vendus en hiver sont transformés avec des produits chimiques spéciaux qui contribuent au stockage à long terme des fruits, mais nuisent à la santé humaine.
En savoir plus sur les variétés de poires:
Lors du choix d'une poire, vous devez faire attention à:
- Apparence Les fruits ne doivent pas contenir de traces de dommages, de pourriture, de taches diverses. La présence de taches brunes près de la queue indique la fraîcheur du produit. L'écorce du fruit peut être de différentes couleurs, du vert au jaune doré, mais il ne doit pas y avoir de taches non naturelles.
- Degré de douceur. La douceur de la poire dépendra du grade, cependant, sans même tenir compte de ce fait, elle ne doit pas être trop molle ou, au contraire, aussi dure que la pierre.
- L'arôme. Le fruit mûr a une saveur prononcée, agréable, légèrement miellée et sucrée. Plus une poire sent plus agréable et plus douce, plus elle sera délicieuse.
Règles de base pour grandir sur le site
La poire fait référence aux cultures qui ne nécessitent pas de soins trop minutieux, cependant, pour obtenir des cultures stables et de haute qualité, elle Il est nécessaire de fournir des conditions de croissance confortables:
- L'emplacement. La poire appartient aux arbres photophiles, par conséquent, elle préfère pousser dans des zones bien éclairées, ensoleillées et légèrement surélevées, avec au moins 2,5 m d'eau sous-marine.La plante ne tolère pas les courants d'air et les effets des vents froids, ce qui peut provoquer le développement de diverses maladies.
- Le sol. La culture est bien établie sur des sols nutritifs, meubles, légers, avec un niveau d'acidité moyen ou neutre. Lors de la plantation, il est recommandé d'enrichir le sol en humus, superphosphates et potassium.
- Arrosage. L'arbre fruitier ne traite pas bien la sécheresse et nécessite un arrosage régulier et de haute qualité. Les jeunes plants doivent être arrosés au moins une fois par semaine, plus d'adultes, à partir de trois ans - une fois toutes les deux semaines. La culture a besoin d'une hydratation accrue pendant la période de floraison et de maturation du fruit. En même temps, il réagit négativement aux débordements et, avec un arrosage excessif, il peut cesser de porter ses fruits et mourir.
- Pansement supérieur. Lorsqu'une plante entre en phase de fructification (4 à 8 ans après la plantation d'un semis, selon la variété), elle a besoin d'une nutrition supplémentaire. Pendant la saison, la poire est nourrie au moins 3 à 4 fois: au début du printemps, pendant la floraison, pendant la phase de maturation du fruit et après la récolte. Comme engrais, les experts recommandent d'utiliser de la matière organique (humus, crottes de poulet, compost) ou des préparations minérales.
Prévention des maladies. De nombreuses variétés d'arbres fruitiers ont une forte immunité et sont rarement affectées par la maladie dans des conditions météorologiques favorables. Cependant De temps en temps, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive des arbres contre les maladies et les parasites. Pour la désinfection, les préparations insecticides et fongicides modernes, une solution savonneuse, du liquide de Bordeaux et une solution de sulfate de cuivre peuvent être utilisées.
Caractéristiques et règles d'utilisation
La poire, fruit parfumé, savoureux et sain contenant une vaste gamme de vitamines et de minéraux, a été largement utilisée dans divers domaines de l'activité humaine.En cuisine. Les fruits doux et aromatiques se savourent parfaitement frais, ainsi que la base pour la préparation de salades, apéritifs, plats principaux. Des conserves, des confitures, des sirops et des boissons aux fruits incroyables sont fabriqués à partir de poires. Les fruits secs et séchés sont considérés comme un produit indispensable pour la préparation de patters, boissons gazeuses. Les poires fraîches sont utilisées pour préparer de superbes liqueurs aromatisées, du vin fait maison et des liqueurs. Ce sont également d'excellentes matières premières pour les desserts, pâtisseries, marmelades, pastels.
Important! Parmi tous les plats, dont la poire, les salades fraîchement préparées ont le plus grand avantage.
En cosmétologie. Étant donné que la pulpe de fruit contient une vaste gamme de vitamines, en particulier A, E, C et acides organiques, elle est utilisée en cosmétologie pour la préparation de divers masques pour la peau du visage et du corps.
- Les produits à base de fruits ont un effet anti-âge, tonique, anti-inflammatoire et liftant prononcé, ce qui permet de les utiliser pour:
- éliminer les rides;
- lutter contre l'acné, l'inflammation et les rougeurs;
- retour de l'élasticité à la peau;
- raffermissement de la peau;
- blanchiment et élimination de la pigmentation;
- nutrition et hydratation de l'épiderme;
- donnant à la peau fraîcheur et fard à joues naturel.
Vidéo: comment faire un masque de poire
Médecine populaire. Pour le traitement et la prévention de diverses maladies, les guérisseurs traditionnels utilisent les fruits non seulement sous forme fraîche, mais sous forme de décoctions et d'infusions - aide à soulager la condition avec la lithiase urinaire, la cystite, les maladies du foie, l'hypertension, la maladie des voies urinaires. C'est un excellent outil contre la dépression, réduit l'agitation nerveuse, atténue les effets du stress et réduit le niveau de «mauvais» cholestérol.
Les décoctions et les infusions sont utilisées pour traiter le rhume, la tuberculose, la toux, la bronchite, la colite, la gastrite, les maladies des organes génitaux et du système reproducteur, avec prostatite et dysfonctionnement des organes génitaux masculins. La gelée est bouillie à partir de poires, ce qui est indiqué pour la diarrhée, les troubles digestifs.
Façons de conserver les poires
Les poires appartiennent à la catégorie des fruits qui ne diffèrent pas trop longtemps de la période de stockage. Dans un appartement, les fruits peuvent durer deux semaines.Cependant, si vous leur fournissez des indicateurs de température plus frais, cette période peut être étendue à 3-4 mois. Il est permis de placer les fruits dans le réfrigérateur, où ils peuvent rester frais jusqu'à un mois.Les experts conseillent de stocker les fruits dans des boîtes en bois, en carton ou en plastique, qui ont des trous de drainage. Les fruits sont disposés en deux couches, chacune séparée par un papier blanc épais. On ne leur conseille pas d'avoir plus de deux couches, sinon ils commenceront à tourner, à pourrir et à se détériorer rapidement.
Pour la conservation des fruits, l'endroit idéal serait une cave ou une cave, dans laquelle les conditions suivantes devraient être créées:
- température: 0 ... + 2 ° С;
- humidité relative: 880-90%.
En même temps, la pièce doit être sèche, bien ventilée, pour ne pas laisser entrer la lumière du soleil. À des paramètres de température optimaux, les fruits sont capables de maintenir la fraîcheur, la commercialisation et le goût jusqu'à 4 mois. En l'absence de sous-sol, les fruits peuvent être entreposés sur le balcon jusqu'à ce qu'il refroidisse dans la rue.
La poire est un fruit extrêmement aromatique, sain et très savoureux qui possède d'excellentes propriétés cicatrisantes. Il a été largement utilisé dans divers domaines de la vie humaine - médecine, cuisine, cosmétologie. La plante décrite est sans entretien, facile à cultiver, donc même un jardinier novice peut la cultiver dans sa région.