Les pluies continues qui se sont déroulées en Galice au cours des six dernières semaines posent des problèmes aux agriculteurs locaux. De nombreux agriculteurs ont du mal à accéder à la collecte des légumes.
La pluie a des conséquences même pour les serres, où le manque de soleil a aggravé le développement de certains légumes, comme les salades, dont le volume a augmenté plus que d'habitude, commente Fernando Vega, directeur de la coopérative O Salnés Horsels.
La situation à Mondognedo n'est pas très différente, explique l'entrepreneur Jesus Emilio Gil. Discours direct: «Trop d'eau n'est pas bonne. La terre ici est déjà humide et est maintenant saturée partout », ajoute-t-il.
Gil note que le chou, qui produit la récolte à cette période de l'année, résiste bien; le problème est de pouvoir accéder à la récolte.
Le légume le plus mal aimé au monde est le brocoli. George W. Bush a même interdit de le servir à la Maison Blanche.
Dans la coopérative Porta do Río Miño a planté plusieurs types de choux. Discours direct: "L'humidité est très élevée, mais le rendement est bon, il n'y a pas de pourriture", explique Carolina Martinez, spécialiste technique de l'entreprise.
Le problème dans ce cas est le manque de lumière. Lorsqu'il pleut, les jours deviennent plus gris et la quantité de lumière reçue par les cultures est inférieure à celle attendue.
Cela conduit, par exemple, au fait que la laitue et le chou sont «plus élevés parce qu'ils s'étirent à la recherche de lumière», ajoute-t-elle. Concernant les ravageurs, elle explique qu'en raison de l'abondance d'eau, de nombreux escargots et limaces sont apparus.
Mais il n'y a pas de pucerons ou d'aleurodes. Cette entreprise emploie une quarantaine de partenaires et quatre-vingts autres employés, dont la plupart sont situés dans les régions d'O Rosal et Tominho, ainsi que dans le nord du Portugal. Tous souffrent des effets de beaucoup d'eau.
- Plus tôt, nous avons signalé que le chou blanc en Ukraine avait augmenté trois fois.
- Nous avons également écrit qu'après les oignons et le chou, les pommes de terre russes ont commencé à augmenter de prix.
- Récemment, une attention particulière a été portée au manque de chou-fleur dans toute l'Europe.
- Sur les marchés russes, une forte baisse des prix du chou blanc a été constatée.
- Sur le marché ukrainien, les prix du chou blanc s'effondrent en raison de la vente de variétés de légumes à maturation moyenne.