Des chercheurs du John Innes Center au Royaume-Uni ont mis au point du blé riche en fer.
Le blé est génétiquement modifié et le gouvernement britannique a accordé la permission de mener des essais sur le terrain pendant trois ans dans des conditions contrôlées dans le Norwich Research Park.
Le blé, qui peut être utilisé pour produire de la farine riche en fer, peut jouer un rôle dans la lutte contre les carences en fer dans le corps humain et éliminer la nécessité d'ajouter du fer à la farine.
Selon le John Innes Centre, les méthodes d'élevage traditionnelles n'ont pas permis d'obtenir du blé à haute teneur en fer. Le John Innes Centre a soutenu l'utilisation du génie génétique pour augmenter les niveaux de fer dans le blé de l'organisme de bienfaisance HarvestPlus.
Dr. Janneke Balk a expliqué la nouvelle technologie: «Dans ce cas, nous avons pris le bit qui encode le transport en utilisant le bit normatif, qui est très prononcé au centre du grain. Il pénètre dans les plantes et met une certaine partie de son ADN dans la plante, et c'est ce que nous utilisons. Nous utilisons principalement l'agrobactérie comme moyen d'introduire une petite quantité d'ADN. "