L'effet El Nino a balayé le nord de Mindanao, la région administrative de l'île au sud de l'archipel des Philippines.
Le ministère philippin de l'Agriculture a communiqué des données agrégées sur les dommages aux cultures et les effets négatifs sur les agriculteurs et les travailleurs agricoles de ce mystérieux phénomène naturel dans deux provinces.
Au moins 2577 hectares de rizières, 5979 hectares de maïs et 29 hectares de cultures maraîchères ont été touchés. En termes monétaires, les dommages subis sont les suivants: les superficies ensemencées en riz ont été affectées de 8 075 millions de livres sterling, les superficies ensemencées en maïs ont été affectées de 279,69 millions de livres sterling et les dommages aux superficies de légumes se sont élevés à 4 450 millions de livres sterling.
Le nord de Mindanao couvre les provinces de Bukidnon, Misamis Oriental, Misamis Occidental, Lanao del Norte et Camiguin. À ce jour, il n'y a pas encore de preuve de dommages causés par les trois autres provinces. Cependant, le Bureau météorologique d'État de PAGASA a déclaré que l'effet El Niño est plutôt faible cette année par rapport à 2015, qui était le plus grave à cet égard dans l'histoire des observations. .