Le Bureau principal des statistiques de Pologne signale une baisse significative de la production de fruits à noyau dans le pays cette saison.
Cela a été rapporté dans l'Association "Production de petits fruits de l'Ukraine". La récolte brute de cerises dans les exploitations polonaises atteint 155 000 tonnes, soit 22% de moins que l'an dernier.
En raison d'une telle baisse de la production, les producteurs polonais ont réussi à maintenir des prix nettement supérieurs à ceux de la campagne précédente. Le dernier lot de baies qu'ils ont vendu en moyenne trois fois plus cher qu'il y a un an.
Le rendement brut des prunes est estimé à 95 000 tonnes. Autrement dit, une diminution par rapport aux résultats de 2018 est de 20%.
La production de cerises a chuté le plus significativement. Selon les premiers rapports de gestion, les jardiniers polonais n'ont récolté que 43 mille tonnes de ces fruits à noyau, soit 28% de moins que l'année record 2018.
Selon les acteurs du marché, la principale raison de la réduction des fruits à noyau est les conditions météorologiques défavorables de la fin du printemps et de la première moitié de l'été. En outre, la saison des fruits à noyau en Pologne a duré beaucoup moins que d'habitude cette année.
Comme indiqué précédemment, en raison des gelées printanières de cette année, la Pologne a perdu une partie importante de la récolte de fraises.