La fraise Rumba européenne est connue de nombreux jardiniers professionnels. Les amateurs peuvent également cultiver une variété - il suffit de se familiariser avec la technologie agricole et les caractéristiques de la variété. Pour savoir comment planter une culture et entretenir les buissons, lisez l'article ci-dessous.
Description et caractéristiques de la variété
Strawberry Rumba a été développé par des éleveurs hollandais. Le principal auteur de la variété est la holding hollandaise Fresh Forward. Selon les scientifiques de cette entreprise, la variété convient à une culture en plein air en Europe centrale et septentrionale. La variété est zonée en Ukraine, en Biélorussie et en Russie, en particulier dans la voie du milieu.
Description des arbustes et des fruits
Arbustes ramifiés, feuilles tripartites fortement feuillues. Les plaques foliaires sont vert foncé avec des bords en zigzag.
Le système racinaire est fibreux - la racine principale n'est pratiquement pas allouée, mais il existe de nombreux processus latéraux ramifiés.
Sur un long pédoncule, il se forme en moyenne 6 fruits. Les baies sont grosses, la masse d'un fruit est d'environ 20–35 g.
La forme est ronde-conique. La couleur de la peau est rouge vif avec un éclat brillant. La pulpe est dense et juteuse. Le goût des baies est nettement sucré.
Résistance au gel et à la sécheresse
Les fraises résistent au gel jusqu'à -25 ° C. Avec de tels indicateurs, il est souhaitable de couvrir les plantations d'hiver avec de l'agrofibre. Cette recommandation s'applique en particulier aux régions du nord. La tolérance à la sécheresse de la variété est faible. Les plantes ont besoin d'un arrosage régulier et abondant.
Tu sais La société "Fresh Forward" développe des variétés de fraises aux noms "musicaux". En vente, vous pouvez trouver des variétés de Lambada, Polka, Allegro, Sonata.
Rendement des cultures et pollinisateurs
La variété est sans entretien, la culture mûrit une fois pendant la saison de croissance. Avec la culture amateur, l'agriculteur prend 350 à 400 g de baies dans la brousse. Dans le cas d'une approche professionnelle, 1 à 1,5 kg de fruits peuvent être retirés d'une plante. Variétés à fleurs bisexuées. Il n'est pas nécessaire de planter des pollinisateurs à proximité.
Avantages et inconvénients
La rumba présente de nombreux avantages.
- Parmi eux:
- maturation précoce;
- goût élevé;
- belle présentation;
- floraison bisexuée;
- immunité contre la plupart des maladies et ravageurs;
- garder la qualité;
- transportabilité.
- Les agronomes distinguent plusieurs inconvénients de la culture:
- rigueur du type de sol;
- faible tolérance à la sécheresse;
- le besoin d'abris pour l'hiver dans le nord;
- soins fantaisistes;
- dans un climat humide, les fruits deviennent aqueux et acides.
Plantation de plants de fraises
La variété est exigeante sur le type de sol.
Il est préférable de planter des plants dans des types de sols définis par l'initiateur, à savoir:
- grès;
- chernozem;
- loam;
- substrat gris forêt.
Il est souhaitable de choisir un substrat légèrement acide.
Important! Trop de terre argileuse n'est pas acceptable. Les buissons pousseront également mal dans la zone où les eaux souterraines sont à moins de 0,8 m du niveau du sol.
Atterrir en utilisant la technologie suivante:
- Creusez des trous de 10 cm de profondeur à une distance de 30 cm entre les buissons et de 40 cm entre les rangées.
- Mettez 0,5 kg d'humus dans chaque trou et versez 0,5 litre d'eau.
- Rhizomes de plants trop longs coupés à 10 cm.
- Sur chaque plant, laissez 3-4 feuilles.
- Placez les buissons dans les puits.
- Remplissez le trou de terre pour que le col de la brousse reste au niveau du sol. Après la plantation, arrosez chaque buisson.
Subtilités de soins supplémentaires
Les principales mesures pour les soins de plantation sont l'arrosage en temps opportun et l'habillage supérieur.
Intensité d'irrigation
Découvrez
Dans la voie du milieu pendant cette période, la menace de gel passe et l'humidité restante après la fonte des neiges sèche.
Fréquence d'arrosage par temps modéré - 1 fois en 10 jours. Pendant la période chaude, les buissons sont arrosés une fois tous les 3 jours.
En août, les fraises doivent être arrosées une fois tous les 4 à 7 jours, même par temps chaud. Versez un seau d'eau sur 1 m² de plantations.
Après l'arrosage, assurez-vous d'ameublir le sol: le sol doit toujours être duveteux. Éliminez les mauvaises herbes en les relâchant. Pour mieux maintenir l'humidité, les plantations peuvent être paillées. Comme paillis, utilisez de la sciure, de la paille ou du foin.
Au début de la fructification, le paillis des lits doit être retiré.
Engrais du sol
Il est d'usage de nourrir les fraises trois fois pendant la saison de croissance:
- au réveil du printemps;
- au moment de la nouaison;
- lors de la récolte.
La variété Rumba est fertilisée de la même manière. La principale différence entre la variété est le supplément de potasse exigeant. À chaque étape de l'alimentation, ajoutez des produits à base de potassium - chlorure de potassium, sulfate de potassium, sel de potassium ou nitrate. De la matière organique, la plante perçoit bien les cendres.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'avantage de la variété Rumba est sa grande immunité aux maladies. Le seul problème qui peut survenir est l'apparition de pourriture grise due à une humidité élevée. Pour prévenir la maladie, effectuez deux traitements avec le fongicide Alirin-B avec une pause de 7 jours. Pour la pulvérisation, dissoudre 1 comprimé du concentré dans 1 litre d'eau.
Les ravageurs de la culture n'ont pas peur non plus. Par mesure de précaution, le traitement prophylactique recommandé avec les insecticides "Actellic" ou "Actara" selon les instructions. Dans la plupart des cas, de bonnes pratiques agricoles sont suffisantes pour la prévention.
Récolte et stockage
La variété est mi-précoce, donc la première récolte mûrit plus près de la mi-juin. Les fruits mûrissent ensemble. Les baies sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent. La couleur rouge mûre de la peau parle de maturité.
Récolte stockée dans la section légumes du réfrigérateur. La fraise Rumba tolère le transport et le stockage, mais la récolte doit être consommée ou transformée dans les 2 à 4 premières semaines après la récolte. L'utilisation des fruits est universelle - les baies peuvent être mangées crues, faites-les bouillir de la confiture, des compotes, ajoutez-les à la cuisson, congelez-les pour un stockage à long terme.
La fraise Rumba est exigeante en soins - la variété est sensible au sol, à l'arrosage et à la vinaigrette. Cependant, l'agriculteur plaira sûrement au résultat de la culture et, sous réserve de la technologie agricole, le jardinier recevra des baies savoureuses et saines.
Plantez et n'y pensez pas, bien qu'aujourd'hui les semis soient un peu chers, il n'y a tout simplement pas de baies aussi délicieuses et TRÈS TRÈS belles sur le marché. La rumba est si attrayante dans son apparence qu'elle vole simplement sur le marché, même si nous l'avons vendue plus cher que tous les autres