Selon les analystes d'EastFruit, l'achat de framboises ukrainiennes pour une congélation ultérieure est désormais effectué à des prix bien inférieurs aux attentes des producteurs. Et pourtant, les prix actuels sont plus élevés que l'an dernier.
Actuellement, les framboises à congeler davantage sont achetées à des prix de 15 à 25 UAH / kg (0,57-0,95 dollars / kg) selon la région, la qualité et la classe. Fondamentalement, ils l'achètent au prix de 15 UAH / kg, et vous pouvez rarement entendre parler du prix au niveau de 25 UAH / kg.
Selon la zone où se déroule l'achat des baies, les prix varient considérablement. Ainsi, dans l'ouest de l'Ukraine, ils ne donnent pas plus de 15 UAH / kg (0,57 $) pour les framboises, tandis que dans les régions centrales, les framboises sont achetées à 20 UAH / kg (0,76 $).
L'année dernière, les entreprises de transformation ont acheté des framboises dans le but de les congeler au prix de 7 à 12 UAH / kg. Mais les prix actuels offerts par les transformateurs ne conviennent toujours pas aux producteurs qui espéraient obtenir 20-25 UAH / kg pour la baie.
La majorité des agriculteurs ukrainiens qui pratiquent la culture de framboises expriment leur espoir que les prix des framboises remonteront plus qu'en 2018.
Ils ne prédisent pas la baisse des prix des baies au fur et à mesure de leur récolte, estimant que la concurrence entre les transformateurs ukrainiens a augmenté, ce qui sera suffisant pour maintenir les prix au niveau actuel.