La décision d'envoyer des représentants des bovins dans les pâturages d'été cette année a été décidée par les éleveurs de Novossibirsk pour augmenter l'efficacité et la productivité de l'industrie.
On sait qu'aujourd'hui la migration des bovins vers les pâturages d'été s'effectue activement sur le territoire des exploitations appartenant à la zone naturelle et climatique de Baraba, ainsi que dans la vaste zone de Kulunda. En effet, comme le disent les experts, ces zones sont reconnues comme favorables aux vaches, sur la base d'indicateurs de maturation précoce des graminées.
Il est important de noter que la libre circulation des animaux sur les pâturages d'été contribue au développement favorable des individus et au renforcement de leurs indicateurs physiques. Quant à l'herbe jeune et fraîche dans les pâturages, elle diffère du foin par sa teneur élevée en nutriments et vitamines pour les vaches et autres animaux d'élevage.On signale qu'environ deux cent quarante mille vaches et autres bovins appartenant à la direction dite laitière seront envoyés dans les "camps d'été". Quant aux animaux du secteur de la viande, leur nombre, qui ira aux pâturages d'été, est égal à quarante mille individus.
Selon les experts de Novossibirsk dans l'industrie de la viande et des produits laitiers, la conversion du bétail en pâturage d'été est une pratique annuelle qui montre traditionnellement sa grande efficacité et conduit à des volumes records de production de lait et de récolte de viande.