À partir du 1er janvier 2020, en Argentine, les producteurs de fruits doivent suivre les bonnes pratiques agricoles (BPA). Et à partir du début de 2021, la même coercition entrera en vigueur pour les producteurs de légumes.
Les principales exigences du BPA comprennent l'utilisation obligatoire de produits phytosanitaires approuvés par Senasa (National Agro-Food Quality and Health Service) dans leur emballage d'origine et pour certaines cultures.
Il est également important de respecter les règles de stockage des produits. Pour ce faire, utilisez un entrepôt spécialement équipé et verrouillé. Il doit être séparé des endroits où la récolte est produite, transformée ou conservée.
Cela est nécessaire pour éviter la contamination du produit. Les engrais, additifs et substrats organiques achetés auprès de tiers doivent être enregistrés à Senas.
Les producteurs argentins de fruits à pépins biologiques ont pris une place de premier plan parmi les exportateurs vers les marchés de l'Union européenne. Le pays envoie chaque année 30 000 tonnes de pommes et de poires biologiques aux marchés européens, et la zone de production biologique est la plus grande au monde et représente plus de 3 millions d'hectares
Si des produits chimiques sont produits par la personne responsable, ils doivent être traités, compostés ou autrement protégés pour minimiser les risques pour la santé.
Les fabricants devraient également avoir l'aide d'un spécialiste technique pour conseiller sur la mise en œuvre du BPA.
Discours direct: «Les bonnes pratiques agricoles sont axées sur la durabilité environnementale, économique et sociale des processus de production, ce qui contribue à améliorer la qualité et la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires», a déclaré un employé du département de gestion environnementale de Senas.
- Une équipe de chercheurs de l'Université polytechnique de Carthagène (UPCT) a développé un conteneur actif qui peut prolonger la durée de conservation des légumes qu'il contient de plus de 40%, réduisant considérablement le pourcentage de fruits pourris.
- Dans la région de Yaroslavl, les derniers engrais écologiquement sûrs ont été testés, ce qui a abouti à des résultats positifs grâce à des expériences menées à Kurdumovskoye Agricultural Holding LLC.
- Avec un intérêt pour l'agriculture biologique, le ministère vietnamien de l'Agriculture s'est fixé pour objectif d'augmenter la part des engrais organiques à 15%, et la consommation d'engrais organiques produits à domicile de 1 à 3 millions de tonnes d'ici 2020.