«Lutter contre la peste porcine africaine, c'est comme combattre les envahisseurs», a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Suan Fook.
Alors que la maladie porcine incurable se propage rapidement à travers le pays, le Premier ministre a appelé à des sanctions sévères pour quiconque essaie d'annuler les efforts pour la contenir.
Dans son discours aux agences gouvernementales centrales et locales, Fook a appelé à des efforts accrus pour prévenir et contrôler la maladie. Dans le pays, la maladie s'est propagée à 53 des 63 villes et provinces, et à ce jour, deux millions de porcs ont été abattus.
Fook a déclaré qu'il y avait des informations selon lesquelles un fonds créé pour aider les éleveurs à sélectionner les porcs infectés était en train d'être volé. Lorsque les agriculteurs signalent leurs porcs malades aux autorités, ils doivent être payés un certain montant en fonction du poids des porcs afin que les porcs infectés soient rejetés.
Mais certains responsables auraient empoché une partie de ce fonds. Le Premier ministre a imposé des sanctions sévères à ceux qui trouvent des moyens de voler des fonds destinés à soutenir les agriculteurs et à ceux qui ne déclarent pas le nombre exact de porcs à rejeter.
Selon le Premier ministre, les autorités responsables doivent veiller à ce que les porcs infectés soient détectés à temps et détruits conformément aux règles.
Le Vietnam est la septième plus grande population porcine au monde avec 30 millions d'habitants et le sixième plus grand producteur de porc. Selon des chiffres officiels, l'élevage porcin fournit des moyens de subsistance à 2,4 millions de ménages vietnamiens.