Selon le ministère de l'Agriculture, lundi 22 avril, la Chine a exhorté les autorités locales à investir davantage dans le nettoyage des terres agricoles contaminées.
Selon un sondage du gouvernement, la pollution des sols est devenue l'un des problèmes environnementaux les plus graves en Chine: près d'un cinquième des terres agricoles du pays sont soumises à divers degrés de pollution par les pesticides, les déchets chimiques ou les métaux lourds toxiques, y compris et cadmium.
Un plan d'action a été élaboré en Chine pour résoudre ce problème et une nouvelle loi est entrée en vigueur plus tôt cette année. Cependant, le gouvernement du pays a été confronté à une tâche sérieuse - comment payer un programme national de traitement des sols, qui peut coûter des centaines de milliards de dollars.Le ministère de l'Agriculture a indiqué que, bien que certaines régions mettent la pollution des sols sous «contrôle initial», de nombreuses régions n'ont pas pris le problème au sérieux ou n'ont pas alloué suffisamment de ressources pour le résoudre.
La Chine essaie désespérément de récupérer davantage de ses terres agricoles rares, cherchant à maximiser la production agricole, en particulier dans une situation où le pays continue de s'urbaniser.Selon le gouvernement, d'ici la fin de 2020, environ 90% des terres agricoles contaminées devraient être nettoyées et devenues sans danger pour les cultures.