Les députés suggèrent de réduire la protection chimique des plantes comme «indicateur commun». Le Parlement européen estime que l'utilisation de produits phytosanitaires devrait être réduite pour protéger les insectes pollinisateurs tels que les abeilles.
Dans le même temps, un soutien financier important est fourni pour étudier les causes de la mort des abeilles.
En outre, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a appelé à la reprise d'une analyse approfondie des néonicotinoïdes encore autorisés.
Par leur décision législative, les députés du Parlement européen souhaitent attirer l'attention sur les "faiblesses" de l'initiative des pollinisateurs de l'UE. Les politiciens strasbourgeois ont déjà préparé un projet de loi en octobre.
En particulier, il est proposé que la réduction de l'utilisation de pesticides chimiques soit définie comme un «indicateur général». Par exemple, les mesures nationales de protection des abeilles et autres pollinisateurs peuvent être évaluées.
La famille d'abeilles moyenne compte environ 50 000 abeilles.
Pour réduire davantage les résidus de pesticides dans les habitats des abeilles, la Représentation populaire de Strasbourg exige également que la réduction de l'utilisation des pesticides soit un élément central de la future Politique agricole commune (PAC).
Le Parlement souligne l'importance des pollinisateurs pour la biodiversité. Ils sont nécessaires à l'agriculture et à la reproduction de nombreuses espèces végétales.
Par conséquent, les membres du Parlement européen exhortent la Commission de Bruxelles à mettre en œuvre un programme d'action complet pour les pollinisateurs et à allouer suffisamment de fonds à cette fin.
Frederick Ries, membre du groupe libéral Renew Europe (RE) au sein de la commission de l'environnement du Parlement européen, a appelé la nouvelle Commission de Bruxelles à introduire des mesures concrètes et efficaces.
- Les abeilles russes voyagent avec toute leur famille dans des colis postaux.
- Les abeilles brésiliennes sont tuées par des familles entières à cause d'un empoisonnement aux pesticides.
- Plus tôt, nous avons signalé qu'à Volhynia, les abeilles meurent massivement.
- Nous avons également écrit que les abeilles «gardiennes» gardent la ferme de la région de Kherson.
- Chez l'apiculteur de la région de Nikolaev, presque toutes les abeilles ont été perdues.