Des scientifiques des Pays-Bas ont commencé une expérience unique sur la base d'un parc éolien, situé dans la ville néerlandaise de Luchterduinen, sur la côte de la mer du Nord.
La tâche des chercheurs est de restaurer l'ancien nombre d'habitants marins de la mer. Le principal intérêt pour les scientifiques est la résurrection d'une énorme population d'huîtres. Selon les experts, une station éolienne peut être une excellente base pour la culture d'huîtres, car il y a une interdiction de la pêche en haute mer sur son territoire.
La pêche aux chalutiers est également interdite ici. À l'automne 2018, environ 600 huîtres ont été plantées dans l'eau sur le territoire de la station. Cependant, seulement 15% d'entre eux ont réussi à prendre racine, car la plupart des mollusques étaient recouverts de sable.
Sur la base de l'expérience acquise et en tenant compte de toutes leurs erreurs et réalisations, les scientifiques ont de nouveau envoyé à l'eau des conteneurs de jeunes huîtres. Cependant, cette fois, ils ont sécurisé les «maisons» un peu plus haut qu'auparavant. Aujourd'hui, les cages à mollusques sont fixées sur le fond marin ou sur la base d'éoliennes, qui sont cachées sous l'eau.
Tous les six mois, des conteneurs d'huîtres sont levés pour évaluer leur état et le processus de croissance. De plus, la situation est contrôlée par des drones sous-marins spéciaux équipés de caméras vidéo.
Il convient de noter que les huîtres ont disparu de la faune de la mer du Nord au siècle dernier, alors que l'état de l'eau se détériorait considérablement et que la demande de délicieux fruits de mer augmentait.
Aujourd'hui, la population d'huîtres, ainsi que les moules et autres représentants de la faune marine est en cours de restauration non seulement pour répondre aux besoins des gourmets du monde, mais aussi pour que les mollusques puissent remplir leur devoir habituel - filtrer l'eau de mer, améliorer sa qualité et, par conséquent, l'attirer en mer du Nord d'autres habitants.