Le 15 octobre de cette année, une réunion de la commission de l'entrepreneuriat dans le domaine de l'agriculture a eu lieu, où ils ont discuté des difficultés rencontrées par le jardinage industriel dans la région centrale de la Terre noire.
La réunion a été suivie par des représentants animés du comité et des propriétaires d'entreprises horticoles de la région.
Dans la région, 55 000 sont occupés par des vergers qui doivent être déracinés car sans valeur. Selon les experts, désormais dans la région de Voronej, il ne reste qu'une douzaine et demie de jardins maraîchers. De ce nombre, 9 ménages opèrent en mode de quarantaine.
90% des plantations fruitières de la région sont vieilles. Il est à noter que dans cette situation, il n'y a pas de nouvelles terres pour la pose de nouveaux jardins, et le déracinement coûte cher.
Un autre problème des jardiniers locaux est la quantité insuffisante de matériel de plantation: il n'y a presque pas de plants russes et polonais ou espagnols ne sont pas toujours en mesure de résister aux conditions climatiques locales.
Compte tenu de ce qui précède, les experts sont d'avis que le jardinage industriel dans la région de la Terre noire survivra à une crise profonde.
Les participants à la réunion ont décidé de demander de l'aide pour résoudre les problèmes de jardinage au gouverneur, au département de la politique agricole de l'ES, au Rosselkhoznadzor pour la région de Voronej et à la communauté scientifique.