Le keta est l'une des espèces de saumon du Pacifique. Ses bancs magnifiques, solides et robustes remontent chaque année les nombreuses rivières sibériennes pour frayer. En Sibérie, il est apprécié comme une source traditionnelle de reconstitution des provisions d'hiver. Dans l'article, vous trouverez une description du saumon kéta, de son habitat et de son mode de vie.
Description du poisson
Le saumon kéta est une espèce qui appartient au genre du saumon du Pacifique, la famille des saumons. Les poissons adultes vivent dans l'océan et migrent en fin de vie dans les rivières d'eau douce pour se reproduire. Elle n'apparaît qu'une seule fois dans sa vie, puis meurt. Dans la phase océanique de sa vie, le kéta ressemble étonnamment au saumon. Mais lorsqu'il retourne à l'eau douce, il subit de brusques changements morphologiques. Les deux sexes forment des rangées de rayures horizontales rouges et noires de tigre. Les jeunes saumons kétas se développeront dans leur rivière natale, essayant de rester près du rivage pour se protéger des prédateurs. Avant de migrer vers l'océan, il aura un dos sombre et une couleur claire du ventre. Les jeunes poissons chercheront une eau plus profonde et éviteront la lumière, tandis que les reins et les branchies changent, s'adaptant au nouvel environnement océanique.
Tu sais On pense que le saumon kéta atteint les endroits où il est né dans sa rivière natale, en se concentrant sur le champ magnétique terrestre. Bien que les scientifiques ne puissent pas encore prouver cela ou toute autre théorie.
Caractéristiques de base de l'espèce:
- nom scientifique: Oncorhynchus keta;
- type: prédateur migrant (anadrome) d'une rivière d'eau douce vers l'océan au début de la vie et à la fin;
- habitat: dans le nord de l'océan Pacifique, s'étend de la côte arctique du Canada aux régions côtières du nord de l'Amérique du Nord et de l'Asie;
- frai: seulement avant la mort;
- période de frai: fin de l'automne - début décembre, moins souvent en été;
- nourriture: larves d'insectes, copépodes, mollusques et une variété de poissons.
À quoi ça ressemble
À l'âge adulte, le jeune saumon kéta acquiert une couleur vert bleuâtre métallique le long du dos et au-dessus de la ligne latérale, avec de minuscules points abondamment représentés. La queue est très bifurquée; elle est plus grande que celle des autres espèces de saumon du Pacifique et présente des rayures argentées le long (mais pas entre) des rayons de la nageoire.
Tu sais La peau de chum est si dense que dans l'antiquité, elle était utilisée pour fabriquer des chaussures en cuir.
À mesure que les adultes voyagent pour frayer dans l'eau douce de la rivière, la couleur et l'apparence des deux sexes changent considérablement. Les mâles perdent leur couleur argentée et acquièrent une teinte allant de l'olive foncé au brun avec des rayures verticales ondulées rouges ou violettes. Des dents crochues apparaissent dans la bouche, similaires aux crocs de chien, c'est pourquoi dans les sources étrangères, le saumon kéta est appelé saumon de chien. Les femelles sont peintes en brun ou gris avec une large bande horizontale sombre qui apparaît le long de la ligne latérale. Ils développent également des dents de devant, mais ils sont nettement plus petits que les mâles.
Le saumon kéta qui émerge des œufs présente 8–12 bandes verticales de forme identique et identiques qui ne traversent pas la ligne latérale. La couleur commune pour les femelles et les mâles est brun verdâtre foncé le long du dos et vert irisé pâle sous la ligne latérale. Au moment de la migration vers les espaces ouverts, la jeune pousse peut atteindre 3 à 5 cm de long.
Combien de vies, de tailles et de poids
La durée de vie moyenne du saumon kéta à l'état sauvage est de 2 à 7 ans. Au moment du frai, la femelle pond de 1 500 à 10 000 œufs, mais seulement 10 d'entre eux survivent pour frayer. La longueur moyenne d'un poisson adulte est de 60 à 70 cm et son poids de 4,5 à 10 kg. La longueur maximale enregistrée du saumon kéta était de 100 cm et le poids du spécimen était de 15,9 kg.
Espèce
Chum n'a aucune espèce botaniquement décrite. Cela prend juste différentes formes tout au long de sa vie. Au stade des alevins, le poisson est adapté pour vivre en eau douce, puis, avant d'être envoyé dans l'océan, son corps subit des changements et change de couleur. Tout au long de la vie dans l'océan, le poisson se nourrit de graisse et dès qu'il devient assez gros, il va frayer dans sa rivière natale. En ce moment, son corps mute à nouveau.
Le frai a lieu de juin à novembre. Ces poissons qui proviennent d'oeufs pondus en été sont appelés copains d'été, et plus tard - automne. La température de l'eau au moment de l'apparition des alevins sera donc différente, de sorte que les poissons sont légèrement différents en taille et en développement. L'automne est considéré comme plus grand.
Habitats où il se trouve en Russie
L'habitat du saumon kéta se trouve dans la partie nord de l'océan Pacifique, dans une zone s'étendant de la côte arctique du Canada aux régions côtières du nord de l'Amérique du Nord et de l'Asie. En mer, la plupart des poissons restent dans la partie orientale des mers Tchouktches et Béring et dans le golfe d'Alaska. En Amérique du Nord, le poisson est distribué dans toute l'Alaska, au nord de la baie de Kotzebue, puis les bancs sont abaissés le long de la côte ouest de l'océan Pacifique jusqu'à l'île de Kyushu au Japon et la rivière Lena en Russie, à l'est ils nagent vers les rivières Mackenzie et Anderson au Canada.
Les poissons adultes reviennent presque toujours après s'être nourris dans l'océan vers les rivières dont ils sont originaires. La distance parcourue jusqu'aux frayères en amont varie considérablement selon les populations et les régions. Dans le même temps, certains individus restent à l'embouchure, tandis que d'autres continuent de se déplacer en amont sur des milliers de kilomètres. Les scientifiques n'ont pas trouvé de populations qui ne vivraient que dans des rivières d'eau douce qui n'ont pas accès à la mer.
Sur le territoire de la Russie, le saumon kéta vit dans le bassin de l'océan Arctique, avec l'entrée dans les rivières qui s'y jettent. Parmi eux: Lena, Yana, Cupidon, Kolyma, Indigirka, Hunting et quelques autres. Elle est rencontrée dans les mers de Laptev, Tchouktches, Okhotsk, Barents. Dans l'océan Pacifique occidental, les poissons vivent jusqu'à la Corée.
Mode de vie et nutrition
Les jeunes saumons, éclos dans le cours supérieur des rivières, commencent à se nourrir de larves d'insectes, se déplaçant progressivement vers la mer. Une fois arrivés, ils vivent dans la zone côtière depuis plusieurs mois, se nourrissant de crustacés, d'insectes terrestres et de jeunes harengs. En vieillissant, les alevins partent pour l'océan. Là-bas, ils se nourrissent de crustacés, de mollusques et d'une variété de poissons. Après avoir mûri, les poissons retournent à l'eau douce pour pondre des œufs et à ce stade cessent de manger. L'énergie stockée dans les tissus corporels (graisses et muscles) est nécessaire pour nourrir la force pendant le frai.
Important! Si vous choisissez une carcasse pour la cuisson, vous voyez des excroissances sur le ventre (ce sont des parasites), des yeux nuageux ou des écailles écailleuses, alors ce poisson est gâté, et vous ne devriez pas l'acheter.
Le frai
Les kets frayent de l'été à l'hiver. Ils pondent dans les zones en amont pour fournir de l'oxygène à leurs alevins en développement. Les femelles couvrent les nids de gravier et y pondent des œufs. Après son report, les poissons adultes meurent. Leurs carcasses sont une source précieuse d'énergie et de nutriments pour l'écosystème fluvial. Il a été prouvé qu'ils améliorent la croissance et la survie des jeunes animaux nouvellement éclos en introduisant des nutriments azotés et phosphorés dans les cours d'eau.
Ennemis dans la nature
Lorsqu'il vit dans l'océan, le saumon kéta peut servir de nourriture aux mammifères marins. Les carcasses de poissons adultes tués après la ponte deviennent du fourrage pour les oiseaux, les ours et les loups. Les alevins éclos peuvent être la proie de poissons ou d'oiseaux prédateurs d'eau douce.
La pêche
En haute mer, le saumon kéta reste à vivre assez haut dans la colonne d'eau - il plonge rarement en dessous de 50 m. Une profondeur d'habitat typique est de 13 m de la surface le jour et de 5 m la nuit. La moitié des prises mondiales revient aux pêcheurs chinois et environ un quart à la Russie et aux États-Unis, respectivement. Les prises industrielles de saumon kéta sauvage en 2019 (en septembre) en Alaska s'élevaient à 17186000.
Tu sais En règle générale, un poisson maintient un équilibre entre les fluides corporels et l'environnement. Mais quand un kéta va frayer, il ne peut plus adapter ses cellules adaptées à l'eau salée, c'est pourquoi elles explosent littéralement de l'intérieur.
Le saumon kéta est considéré comme le moins valable sur le plan commercial de toutes les espèces de saumon. La viande qui en est issue est blanche, rose ou jaunâtre, faible en gras. Il est de couleur plus claire et pas aussi gras que chez les autres espèces. Il est vendu frais, congelé, séché, salé, fumé ou en conserve. Quant à la pêche sportive, ils la passent à l'embouchure - là où les rivières se jettent dans la mer, à la fin de l'automne. On pense que la pêche au saumon kéta est assez difficile en raison de la grande taille du poisson.
Composition chimique et teneur en calories
Keta a une saveur douce. Sa viande se caractérise par une faible teneur en sodium, une grande quantité d'acides gras oméga-3, de la niacine, de la vitamine B12 et du sélénium. Il est vendu frais et congelé, mais peut également être trouvé sous forme de conserve ou fumé. Sa viande est rose, complètement différente du saumon. La différence n'est visible que dans un endroit plus mince devant la queue. Chez le saumon, la transition de la queue dans la nageoire caudale est plus épaisse.
Il contient (dans 100 g de produit):
- calories: 120 kcal;
- lipides: 4 g;
- cholestérol: 4 mg;
- sodium: 50 mg;
- glucides: 0 g;
- protéine: 20 g;
- Acides oméga-3: 0,7 g.
Le poisson est recommandé pour les enfants à partir de 4 ans et les adultes.
Les bienfaits de la viande et du caviar de saumon kéta pour le corps
Le saumon kéta est l'un des aliments nutritifs précieux. Il est riche en protéines, vitamine B12, sélénium et acides gras sains. Ces derniers sont nécessaires pour maintenir la santé des yeux, du cerveau et du cœur. Le poisson est crucial pour la croissance et le développement du cerveau chez les nourrissons et est très utile lorsqu'il est consommé pendant la grossesse. Plus en détail, la composition minérale et vitaminique du poisson est présentée dans le tableau ci-dessous. Les données sont données pour 100 g de produit.
Important! Les substances contenues dans le saumon kéta protègent le foie de l'alcool lors d'une fête.
Nom | % du tarif journalier | Poids (mg) |
Des vitamines | ||
Folate | 7,5 | 30 mcg |
Niacine | 53 | 8,4 |
Pyridoxine | 31 | 0,4 |
Riboflavine | 19 | 0,11 |
Thiamine | 4,5 | 0,05 |
Vitamine A | 15 | 453 UI |
Vitamine C | 6,5 | 4 |
Vitamine D | 131,5 | 526 |
Vitamine E | 7 | 1,22 |
Électrolytes | ||
Le sodium | 3 | 47 |
Le potassium | 8 | 392 |
Les minéraux | ||
Calcium | 2,6 | 26 |
Le fer | 3 | 0,25 |
Magnésium | 24 | 95 |
Phosphore | 41 | 289 |
Le zinc | 4 | 0,44 |
- En ce qui concerne les propriétés bénéfiques de la viande de ce poisson, les nutritionnistes mentionnent plus souvent que les autres:
- réduction des nausées pendant la grossesse;
- élimination de l'excès de liquide du corps, y compris celui qui s'accumule dans l'espace intercellulaire;
- prévenir la formation de cellules cancéreuses;
- maintenir une peau saine;
- optimisation du système digestif;
- remplir le corps d'énergie;
- diminution de la glycémie;
- prévention de la perte de cheveux;
- développement du cerveau chez les enfants;
- neutralisation de divers processus inflammatoires;
- prévention des accidents vasculaires cérébraux et des maladies vasculaires;
- prévention des maladies osseuses et dentaires.
Manger des fruits de mer aide à réduire le risque de développer une maladie cardiaque, optimise la fonction cérébrale et soutient un poids corporel sain. Il est recommandé de consommer la viande de saumon kéta et d'autres saumons 2 fois par semaine pour satisfaire les besoins du corps en acides gras essentiels, protéines, minéraux et vitamines liposolubles.
Le caviar de saumon kéta est peint dans une couleur orange vif grâce à l'astaxanthine antioxydante utile. Il augmente la résistance de la peau aux ultraviolets et participe aux processus oxydatifs. Le caviar est riche en protéines, en acides oméga-3 et en vitamine D.
100 g contient:
- 250 kcal;
- 14 g de matières grasses;
- 29 g de protéines;
- 3 g de glucides.
Il s'agit d'une protéine de très haute qualité, nécessaire aux athlètes et aux personnes qui mènent une vie saine.
Goût et application en cuisine
Nutritivement, le saumon kéta a une teneur en matières grasses plus faible que les autres saumons saumon, de sorte qu'il acquiert un goût plus doux et plus délicat, sans perdre d'acides bénéfiques et d'autres oligo-éléments tels que le sélénium et la niacine. En raison de sa faible teneur en matières grasses et de son goût plus doux, il convient à ceux qui n'aiment pas l'arôme plus prononcé des autres saumons. Dans le même temps, le saumon kéta est suffisamment savoureux pour trouver une application dans une variété de recettes culinaires.
Important! La durée du traitement thermique du saumon kéta dépend de l'épaisseur des morceaux. Tous les 1,5 cm — c'est 4–5 minutes de friture, de ragoût ou de cuisson.
Profil culinaire du saumon kéta:
- viande: rose clair ou orange;
- texture: dense, plus grossière que celle du saumon;
- goût: doux;
- application: il est possible de cuire, frire, griller et frire;
- Part de filet: 70% du poids du poisson;
- disponible pour la capture: de juillet à novembre.
Pour maximiser la qualité et la quantité de caviar, le saumon kéta est capturé à un stade ultérieur du cycle de vie, pendant la phase de frai. À ce moment, la viande devient plus douce et moins aromatique. Dans la phase où le poisson est dans l'océan, sa chair est de haute qualité et son apparence ne se distingue pas du saumon.
Keta est le poisson le plus nombreux et le plus précieux des régions du nord. Elle vit dans de petites écoles dans les couches supérieures de l'eau, où se trouvent de nombreux crustacés et petits poissons - sa principale nourriture. Grâce à une bonne nutrition, les adultes pèsent environ 5 kg et acquièrent d'excellentes qualités gustatives qui lui permettent de compter sur une place dans votre alimentation.