Les États-Unis imposeront un tarif de 17,5% sur les importations de tomates en provenance du Mexique à partir du mardi 7 mai, les deux pays n'ayant pas été en mesure de renouveler l'accord de 2013, qui a suspendu l'enquête antidumping américaine, a déclaré un responsable mexicain lundi 6 mai.
Le département américain du Commerce a annoncé début février que les États-Unis reprendraient une enquête antidumping sur les tomates mexicaines, abandonnant un soi-disant accord de suspension qui mettait fin à une enquête antidumping, tandis que les producteurs mexicains vendaient leurs tomates à un prix supérieur à ce qui avait été convenu précédemment.
Le ministre mexicain de l'Economie, Luz María de la Mora, a déclaré que les mesures américaines seront en place jusqu'à ce qu'un nouvel accord pour les suspendre soit conclu. «A partir de demain, un tarif de 17,5% sera appliqué sur le coût du produit.Les exportateurs mexicains en souffriront, ce qui affectera leurs revenus financiers. Nous sommes très déçus, mais la bonne nouvelle est que les négociations se poursuivent à la recherche d'une solution. Et nous espérons que dans les semaines à venir, nous pourrons vraiment parvenir à un accord », a ajouté de la Mora.
Selon de la Mora, le Mexique exporte chaque année environ 2 milliards de dollars de tomates aux États-Unis.