Des précipitations supérieures à la moyenne dans des régions clés de la production de cacao en Côte d'Ivoire augmenteront les rendements moyens d'avril à septembre, mais les sécheresses dans le centre du pays suscitent des inquiétudes - les agriculteurs locaux ont exprimé ce type de cultures le lundi 25 mars.
La Côte d'Ivoire, le plus grand producteur mondial de cacao, est entrée dans la saison des pluies, qui s'étend de la mi-mars à la fin octobre. "Les précipitations seront plus abondantes dans les régions côtières et du sud à partir d'avril", a déclaré à Reuters un météorologue gouvernemental. Il a refusé de s'identifier car il n'avait pas été autorisé à divulguer ces informations.
Les agriculteurs ont déclaré qu'un grand nombre de grosses gousses sur les arbres sont déjà mûres et devraient apporter une récolte saine en avril et mai, et une bonne pluie cette semaine aidera la récolte.«De nombreux agriculteurs récoltent en ce moment. Ils espèrent que le prix moyen de la récolte restera à 1,3 $ le kilogramme ", a déclaré Koffi Kuame, un agriculteur travaillant dans les environs de Subre. Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Subre, y compris les régions de Sassandra et San -Pedro, la semaine dernière, il était au niveau de 23,3 mm, soit 8,2 mm de plus que la moyenne des cinq dernières années.
Les précipitations la semaine dernière ont été plus élevées que la moyenne dans les régions du sud d'Agboville et de Divo et dans la région orientale d'Abengourou. Selon les agriculteurs, des haricots de bonne qualité apparaîtront si la pluie continue le mois prochain.