Jeudi 13 juin, le gouvernement vietnamien a confirmé qu'il prenait des mesures pour indemniser les éleveurs de porcs pour les pertes dues à la peste porcine africaine, raison pour laquelle près de deux millions et demi d'animaux ont été rejetés.
Le pouvoir exécutif a chargé les administrations locales et les organisations impliquées dans l'entreprise de proposer des plans de compensation et d'autres mesures pour soutenir les agriculteurs touchés par l'épidémie de masse.
La maladie s'est propagée dans la majeure partie du pays et a tué près de six pour cent de la population porcine. Selon des estimations préliminaires, les pertes sont estimées à environ 150 millions de dollars.
Le gouvernement vietnamien a également conseillé aux agriculteurs de se recentrer sur l'aquaculture et la production de volaille pour compenser l'augmentation possible des pénuries de porc, traditionnellement l'aliment de base dans le pays.
Selon Rabobank, un leader mondial du financement alimentaire et agricole et des banques de développement durable, l'élevage porcin au Vietnam est dans une situation très difficile en raison de la peste porcine africaine et subit une pression croissante.
Dans un récent rapport, l'organisation a prédit que d'ici 2019, la production de porc au Vietnam diminuerait d'au moins 10% et la consommation de 7%.
Au Vietnam, une épidémie a été découverte en février dans la province septentrionale de Hung Yen, limitrophe de la Chine, cependant, la maladie s'est rapidement propagée aux territoires voisins. Dans le même temps, l'épidémie est sous contrôle relatif.