Dans le but de distribuer des fèves de cacao dans le monde des OGM, 1 600 agriculteurs ont créé Fresh Look.
Découvrez
La consommation mondiale de chocolat est bien en avance sur la croissance de la production de fèves de cacao. Les grandes entreprises de chocolat prévoient un déficit en chocolat de 4 millions de tonnes d'ici 2030; en outre, les industriels craignent que, tout en maintenant le rythme actuel de production de chocolat, les fèves de cacao disparaissent complètement d'ici 2050.
Selon l'Organisation internationale du cacao, au cours de la dernière décennie, entre 30 et 40% de la production de cacao a été perdue en raison de maladies et de ravageurs dans le monde. À cela s'ajoutent toutes les catastrophes météorologiques plus fréquentes sous forme d'inondations, d'ouragans, de sécheresses provoquant des maladies des cacaoyers.
Les fabricants voient un moyen de sortir de cette situation difficile dans la production de matières premières de cacao génétiquement modifiées. Les industriels plaident pour une large campagne de sensibilisation des consommateurs de chocolat sur la sécurité totale des améliorations génétiques et que de tels changements n'affectent en rien le goût du produit final.
Les spécialistes culinaires adhèrent à un point de vue différent. En particulier, l'auteur de plusieurs livres culinaires, Mark Shatsker, affirme que le chocolat fait face à une perte de goût en raison de sa volonté de satisfaire une demande croissante.