Sur le territoire de la Pologne, plus de trois douzaines de foyers de défaite de porcs par la peste africaine ont été enregistrés. Cette fois, les victimes du virus insidieux étaient le bétail du comté de Węgorzew, situé dans la voïvodie de Varmie-Mazurie.
On sait que le nombre de porcs locaux avant les flambées dépassait les deux mille cinq cent mille individus.
Dès que le premier cas de flambée de peste porcine africaine a été enregistré dans les entreprises agroalimentaires polonaises, cinquante-cinq mille quatre cents porcs étaient en danger. Tous ont été soumis à la procédure de destruction.
Entre-temps, la cinquième flambée de maladie porcine à PPA a été enregistrée en Bulgarie. Un nouveau foyer est enregistré dans le village de Bulgarian-Slivovo, qui est situé près de la ville de Svishtov sur les rives du Danube.
On sait qu'avant l'épidémie, dix-sept mille porcs étaient détenus dans des fermes locales. Cependant, à la suite de l'attaque de la peste, les agriculteurs locaux ont dû dire au revoir à leurs quartiers. Au total, au moins cent mille porcs ont été abattus en Bulgarie au cours des deux dernières semaines.
Les autorités polonaises et bulgares craignent vivement que le virus ne se propage. Par exemple, les analystes bulgares ont déjà calculé que les pertes d'une éventuelle attaque ASF pourraient s'élever à environ deux milliards de leva, ce qui équivaut à un milliard cent trente millions de dollars américains.