Les 24 et 25 avril de cette année, les spécialistes de l'inspection phytosanitaire ont trouvé un organisme de quarantaine - un papillon de tomate sud-américain (Tuta absoluta Meyr.) Dans une cargaison de tomates importées en Ukraine.
Un objet dangereux a été découvert lors de la surveillance de l'état phytosanitaire des objets réglementaires; le Service d'État de l'Ukraine pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs partage des informations sur son site Web.
Le 24 avril 2019 au poste de douane "Konstantinovka" (région de Nikolaev), une cargaison infectée pesant 17,86 tonnes a été retrouvée. Le 25 avril 2019, au poste de douane «Pravoberezhny» (région de Dnipropetrovsk), une cargaison infectée d'un poids de 20,4 tonnes a été détectée.Dans les deux cas, des légumes infectés par la teigne sud-américaine de la tomate ont été envoyés par la Turquie. Dans le cadre des mesures phytosanitaires, les tomates ont été empoisonnées vers le pays exportateur.
Pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent, des documents ont été envoyés à la Turquie concernant la non-conformité des marchandises aux exigences phytosanitaires de l'Ukraine.Auparavant, il avait été signalé que l'Ukraine avait renvoyé aux Pays-Bas les marchandises infectées par l'agent causal du cancer de la pomme de terre (Synchytrium endobioticum (Schilbersky) Percival). L'organisme a été identifié par des inspecteurs phytosanitaires dans une cargaison pesant 20 tonnes sur le territoire de la région de Ternopil.