Tous les jardiniers rêvent sur leur site de créer un éternel jardin fleuri, où une plante se fane et une autre fleurit. Avec cette sélection de plantes, un rôle important peut être joué par Weigela Alexandra (weigela Alexandra en fleurs). Un tel arbuste décoratif décorera n'importe quel parterre de fleurs, donc la description de cette variété, les caractéristiques de son entretien nécessitent une étude approfondie.
Description du grade
Weigela Alexandra est l'une des variétés d'arbustes à feuilles caduques en fleurs de la famille des chèvrefeuilles. Cette variété a remporté les médailles d'argent et d'or de la communauté des jardins de Hollande et d'Amérique. Alexandra est plus à l'aise dans un climat tempéré.
Caractéristiques botaniques
Weigela Alexandra est un arbuste résistant à l'hiver qui peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 1,2 m. La couronne pousse en volume jusqu'à 1,5 m. En deux ans de vie, le buisson ajoute jusqu'à 25 cm de longueur. Avec le temps, la croissance s'émousse. À cinq ans, le weigel est déjà complètement développé et ne change presque pas ses paramètres. Alexandra est un buisson compact pérenne avec une espérance de vie allant jusqu'à 40 ans.
Tu sais La plante doit son nom au botaniste allemand, chimiste, docteur en sciences médicales K.E. Weigel. Il a consacré une grande partie de son travail scientifique à l'étude des fougères.
Cette variété présente les caractéristiques d'apparence et de système racinaire suivantes:
- Il a une forme ronde, une couronne compacte. La formation du buisson est due aux nombreuses pousses produites. Les tiges en croissance ont une couleur brun foncé.
- Il se caractérise par un feuillage intense. Le feuillage acquiert une couleur différente avant et après la floraison. Cela donne à la fleur encore plus de décoration. Les feuilles ont une forme oblongue lancéolée avec un sommet et une base pointus. Une plaque peut atteindre jusqu'à 9 cm de long et 4 cm de large. La surface des feuilles est lisse, mate avec de petites dents le long des bords. Leur couleur varie du marron, du marron, du violet au violet avec des veines beiges. Les feuilles d'automne jaunissent.
- Il présente un système racinaire mixte, non approfondi et envahi.
- Alexander fleurit en grandes fleurs tubulaires en forme d'entonnoir d'une teinte rose foncé. Dans les bourgeons, ils sont plus légers et, pendant la période de floraison, ils s'assombrissent et ressemblent à des cloches lumineuses jusqu'à 5 cm de long. Dans les inflorescences, elles sont collectées en plusieurs morceaux. Il peut y avoir des exemplaires uniques. La formation d'inflorescences se produit à l'aisselle des feuilles. À l'ombre partielle, elle fleurit abondamment, mais avec des fleurs plus petites qu'au soleil.
Caractéristiques clés
Les jardiniers appellent le rival Weigels en beauté un rhododendron à feuillage persistant. Alexandre commence à fleurir début juin et se délecte de ses cloches jusqu'à un mois et demi. Les pousses de l'an dernier fleurissent plus souvent. Si, après la floraison, le sommet des tiges est coupé à 30–40 cm, le buisson fleurira à nouveau en deux semaines.
Important! Si le weigel est planté pour la première fois à l'automne, il n'aura pas la force d'hiverner. Mieux vaut le faire au printemps.
La deuxième floraison n'est pas aussi abondante que la première. Pour un bon développement, Alexandra a besoin d'une quantité modérée d'humidité. Au soleil, elle se sent bien, mais elle ira mieux à l'ombre partielle. Après la floraison (en septembre), des capsules de graines gris foncé contenant 2 graines se forment. Chacun d'eux a un poisson-lion spécial, les aidant à voler autour de la brousse mère. Au printemps, ils germent.
L'utilisation d'arbustes dans l'aménagement paysager
Weigela Alexandra est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Dès l'apparition des premières feuilles vert-bordeaux au printemps, l'arbuste attire déjà par son effet décoratif. L'usine est utilisée pour l'aménagement paysager des parcs urbains, des zones de loisirs, la décoration de parcelles personnelles, des jardins.
- Voici les avantages de cet arbuste:
- Saturé de nuances vives, fleurit activement.
- La couleur des feuilles change constamment.
- Crohn a une belle forme arrondie.
- Excellent matériau pour façonner les coupes de cheveux et créer des haies.
- Convient pour un seul atterrissage sur la pelouse.
- Complète les plantes vivaces bulbeuses au début du printemps (jonquilles, jacinthes, tulipes).
- A fière allure à l'entrée de la cour des deux côtés de la piste.
- Convient aux mixborders mixtes.
- Compléter la plantation de conifères, plantes naines.
- Il a l'air magnifique au centre du parterre de fleurs.
- Sert de bordure d'un réservoir artificiel.
Atterrissage
Alexander n'a pas d'exigences particulières pour planter un weigel. Elle prend bien racine et se caractérise par des règles standard de technologie agricole. Cette variété peut tolérer des gelées jusqu'à -35 ° C.
Le meilleur moment pour atterrir
Dans un climat tempéré, Alexander est mieux planté fin avril. Le sol devrait se réchauffer jusqu'à + 7 ° С à ce moment. Il est important que la plante ait pris racine avant le début du froid. Dans les régions du sud, vous pouvez également effectuer des semis d'automne fin septembre.
Sélection de siège
L'arbuste n'aime pas l'excès d'humidité, il est donc préférable de le planter dans des endroits où il n'y a pas d'eau souterraine. Trop peut entraîner des infections fongiques. Il est préférable de le déterminer dans un endroit protégé du vent, à l'ombre partielle et sur une colline.
Important! Une condition préalable à la plantation d'un weigela est l'absence de courants d'air. Les vents frappent facilement le feuillage.
Préparation du sol
Alexandra préfère les terres légères et fertiles avec une couche de drainage. Composition neutre ou légèrement alcaline la plus appropriée. Creusez le site deux semaines avant la plantation, appliquez des engrais organiques et du superphosphate. Vous pouvez neutraliser les sols acides avec des agents alcalins.
Processus d'atterrissage
Les travaux de plantation doivent commencer par la préparation du mélange de terre. Pour ce faire, mélangez le gazon avec du sable et du compost à parts égales. A 10 kg d'un tel mélange, ajoutez 200 g d'engrais minéraux et 0,5 kg de cendres.
Ensuite, respectez le plan suivant:
- Creusez une fosse d'atterrissage d'une profondeur de 70 cm et d'une circonférence de 40 × 40 cm.
- Poser sur le fond une couche drainante de gravier, d'argile expansée ou de brique cassée d'une couche de 10-15 cm.
- Remplissez ensuite la couche de terre préparée avec 25 cm.
- Mettez un semis au centre du trou et couvrez-le avec le reste de la terre. Assurez-vous que le col des racines ne pénètre pas profondément dans le sol, mais à son niveau.
- Appuyez sur le cercle autour des tiges.
- Ajouter du paillis d'aiguilles ou de sciure.
Soin
Tout au long de la période automne-printemps, la variété Alexander vous ravira avec des feuilles décoratives et des fleurs de cloche lumineuses, si vous suivez toutes les recommandations de soins. Certains jardiniers créent même un calendrier spécial qui rappelle l'une ou l'autre procédure de croissance. Il répertorie tous les événements depuis des mois.
Arrosage et alimentation
L'arrosage d'une weigela adulte dépend de la quantité de pluie. Avec un sol suffisamment humide, vous ne pouvez pas l'arroser. En saison sèche, il est nécessaire de verser un seau d'eau sous chaque buisson 2 fois par semaine. Cela est particulièrement vrai pour la période de formation des bourgeons et de floraison. En automne, il est important d'arroser pour renforcer l'immunité pour l'hiver. Les jeunes plants ont besoin de plus d'eau pour que la masse de terre des racines ne se dessèche pas.
Tu sais Les weigels ne produisent pas de stolons, c'est-à-dire des pousses latérales non fleuries qui ne servent qu'à la multiplication végétative.
Début avril, Alexander doit être nourri avec des engrais potassiques, de l'urée. Deux semaines plus tard, avant la floraison des feuilles, vous pouvez ajouter de la nitroammophoska (40 g par plante). Soutenez la période de floraison avec une solution de sulfate de potassium (30 g) et de superphosphate (30 g). Vous pouvez également faire de l'engrais humique liquide "Living Force" (50 ml pour 10 litres d'eau). Fin août, arrosez les buissons avec une solution organique concentrée. Les jeunes arbustes jusqu'à 3 ans ne fertilisent pas, ils sont suffisamment fertilisants introduits lors de la plantation.
Desserrage et paillage
La jeune plante forme le système racinaire pendant les trois premières années, elle a donc besoin d'un sol léger et enrichi en oxygène. Après chaque arrosage, essayez de desserrer la zone racinaire et d'éliminer les mauvaises herbes. Le paillage pour les weigels est très important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sciure de bois mélangée à de la tourbe, de l'écorce d'arbre hachée, des cônes de pin ou d'épinette concassés. Le paillis aide à préserver l'humidité du sol, à protéger les racines de la surchauffe et à réduire la croissance des mauvaises herbes. À l'automne, augmentez la couche de paillis avec de la paille, des aiguilles.
Taille et façonnage d'un buisson
Dans la deuxième année de croissance d'un jeune buisson, vous pouvez déjà passer la première coupe de cheveux pour weigela Alexandra. Faites-le au début du printemps, avant que le jus ne commence à se démarquer. Sur les tiges de la racine, comptez deux bourgeons, retirez les parties restantes. Vous aurez un buisson atteignant 15 cm de haut, parmi les bourgeons abandonnés, la jeune pousse commencera immédiatement à se développer. Pour une plus grande densité de brousse, vous pouvez répéter la procédure pour l'année suivante.Former la couronne d'une plante adulte après la floraison. Pour ce faire, supprimez la troisième partie des meilleures pousses de l'année dernière. Tous les 5 ans, nettoyez les arbustes des vieilles branches. Retirez-les au printemps près de la racine. Au cours de l'été, de nouvelles tiges vont se former. Chaque année, la plante nécessite une coupe de cheveux cosmétique. Retirez les branches faibles, gelées, tordues et sèches. Il vaudra mieux faire circuler l'air dans un buisson aminci.
Vidéo: formation de brousse
Abri pour l'hiver
Jusqu'à ce que la weigela soit plus forte jusqu'à l'âge de cinq ans, elle doit être abritée pour l'hiver.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- éclabousser les jeunes plants;
- ajouter une couche supplémentaire de paillis de paille, de foin ou d'aiguilles;
- attacher les tiges en un tas;
- les plier au sol et les fixer avec une fronde en bois;
- couvrir les branches d'agrofibre;
- déposer des branches d'épinette sur le dessus.
Important! Lorsque l'arbuste d'Alexandre atteint cinq ans de développement végétatif, il n'a pas besoin d'un abri d'hiver. Il suffit de bien l'arroser et de faire une couche dense de paillis.
Méthodes d'élevage
Weigela Alexandra est une variété hybride, il est donc difficile de la multiplier par graines. Il peut ne pas transmettre toutes les caractéristiques de la variété. Il est préférable de propager les couches, les dividendes et les boutures d'Alexandre.
Superposition
L'élevage de cette façon passe en avril. Pour ce faire, trouvez la branche qui, de tout le buisson, est plus proche du sol. Les tiges de weigel sont flexibles, alors pliez-les un peu et faites une incision de 7 à 10 cm au coude. Traitez l'incision avec du Kornevin et du charbon actif.
Insérez-y une allumette et creusez une branche pour que cette coupe soit dans le sol. Versez la couche et fixez-la avec n'importe quel support ou épingle à cheveux. Soulevez le haut de la tige verticalement et attachez-le à la cheville. À l'automne, vous recevrez un nouveau jeune buisson, mais ne le déconnectez de la plante mère qu'au printemps afin qu'il ne meure pas en hiver.
Diviser la brousse
Un arbuste de 3 à 4 ans convient à la division. Creusez-le d'abord, retirez-le doucement. Avec une pelle, divisez les racines en le nombre requis de pièces. Ne nettoyez pas la terre des racines. Plantez chaque division selon le schéma décrit ci-dessus. Versez chaque plant avec de l'eau décantée, ajoutez du paillis.
Boutures
L'option la plus appropriée pour Alexandra weigela est la multiplication végétative par bouturage. Pour le matériel de plantation, choisissez une plante saine qui a fleuri abondamment.
Les découpes sont effectuées selon le plan suivant:
- Fin juillet - début août, coupez plusieurs boutures semi-lignifiées jusqu'à 20 cm de long avec une paire de feuilles. Faites la coupe à un angle de 60 °.
- Coupez le haut à un angle de 90 ° 1 cm au-dessus de l'ovaire.
- Mettez-les dans un verre avec une solution de «Kornevin» ou un autre agent d'enracinement pendant une journée.
- Ensuite, approfondissez-les de 3 cm dans des verres avec un substrat de tourbe et de sable, versez.
- Couvrir les blancs avec des gobelets en plastique transparent ou des sacs en plastique pour un effet de serre.
- Gardez le sol dans les conteneurs toujours humide.
Après 5-6 semaines, les boutures prendront racine, puis vous pourrez retirer les capuchons et prendre soin des boutures comme plante d'intérieur. Au printemps, les boutures seront prêtes à être repiquées en pleine terre.
Vidéo: propagation par boutures
Maladies, ravageurs et leur contrôle
La variété Alexander est dotée d'une immunité moyenne contre les maladies et les ravageurs. Si l'humidité du sol est exagérée, le système racinaire peut devenir pourri. Cette lésion bactérienne aidera à éliminer Topsin. En avril, pour la prophylaxie, traitez le Weigela avec une solution de sulfate de cuivre.
En raison d'une surabondance d'engrais inorganiques, de l'oïdium sous forme de plaque et de taches brunes peuvent apparaître. Vaporisez un tel arbuste avec une solution de savon et de cuivre (100 g de savon, 10 g de sulfate de cuivre sont nécessaires pour 5 l d'eau). Dans les cas trop avancés, se référer aux préparations Chistosvet, Fitosporin-M. Parfois, la plante est affectée par la rouille, ce qui indique une infection fongique. Combattez-la avec du liquide bordelais.
Les maladies des arbustes aux arbustes peuvent être transmises par les ravageurs suivants:
- Tétranyque. C'est un petit insecte qui se nourrit de la sève des plantes. Après ses invasions, des taches sèches et une fine toile apparaissent sur les feuilles. Les tiques se cachent à l'arrière des feuilles, où elles pondent jusqu'à 150 larves sur une seule. Vaporisez la plante infectée avec les préparations suivantes: Keltan, Appolo, Actellik, Karbofos.
- En feu. Inhibe la croissance des arbustes. Utilisez Rogor, Aktaru, Biotlin.
- Thrips. Jus suceur d'insectes. Au fil du temps, de la poussière grisâtre apparaît sur la plante. Pour vous aider les insecticides: Topaze, Aktara, Nitroferon.
- Chenilles. En raison de leur manger autour des feuilles, les arbustes décoratifs se gâtent. Vaporisez Weigel 2 fois avec de la «Bitoxibacilline» à raison de: 20 g pour 5 litres d'eau.
- Le petit ours. Grands insectes qui rongent les racines, après quoi la plante peut mourir. Une infusion de pelures d'oignon (500 g pour 5 l d'eau) aidera à faire face au problème. Vaporisez directement dans le sol sous la racine. Effectuez cette procédure trois fois par semaine. Vous pouvez remplacer cette infusion par une solution de Karbofos.
- Larves de Maybug. En raison de leur alimentation autour des racines, la plante se dessèche et meurt. Le médicament "Bazudin" aidera à s'en débarrasser.
Pour protéger Weigela Alexander des parasites, vous pouvez planter des plantes répulsives à proximité: géranium, tanaisie, calendula, lavande. Les insectes ont peur de leur odeur. La weigela Alexandra décorative et à haute résistance au gel l'a rendue populaire parmi les jardiniers et les designers. Arbuste prend parfaitement racine dans les régions centrales et occidentales de la Russie. Sous réserve de toutes les règles de soin et de fertilisation de la récolte, vous pourrez profiter de fleurs et de feuilles lumineuses tout au long de la période printemps-été.