L'automne est le moment de la récolte. La conservation, la récolte des légumes et des fruits pour l'hiver, l'élagage des pousses sèches ne surprendra personne. Cependant, tout le monde ne sait pas que les feuilles de vigne et les vignes ne peuvent pas être jetées, mais en font une boisson alcoolisée. Il peut s'agir de rose, de vin blanc et même de champagne pétillant.
Préparation préliminaire des ingrédients
Pour préparer une boisson au vin, vous avez besoin d'un récipient propre et sec (bouteille, pot pour les petits volumes). Les principales matières premières pour faire du vin seront les feuilles de vigne elles-mêmes, la vigne, elles ne sont pas lavées, elles sont seulement échaudées. Convient comme une jeune partie verte des raisins récoltés au printemps, et sa récolte d'automne. Besoin également d'eau et de sucre. Le supplément peut être des raisins secs, de la levure, de l'ammoniac ,.
Vin maison de vigne
Toutes les recettes sont assez simples, avec une quantité minimale d'ingrédients. L'originalité des boissons réside dans leur arôme et leur goût.
Blanc classique
10 l60 min./ 2 mois.
feuilles de vigne et vigne
2 kg
sucre granulé
100 g pour 1 litre de moût
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir 10 litres d'eau.
- Trempez les feuilles de vigne et la vigne dans de l'eau bouillante, elles devraient complètement couler au fond du récipient.
- Couvrir le récipient et envelopper. Laisser tel quel pendant 3 jours.
- Le moût résultant doit brunir et avoir un goût aigre.
- Tout le liquide doit être filtré dans une bouteille propre, les feuilles jetées.
- Ajoutez 100 g de sucre pour chaque litre de moût. Pour essayer, le goût doit être similaire au goût de la compote.
- Mesurez le niveau de sucre avec un hydromètre. Il devrait être d'au moins 21%.
- Ajoutez de l'ammoniac au moût (cela améliorera la fermentation) et des raisins secs (il est préférable d'acheter avec un revêtement grisâtre).
- Placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux sans fermer. La fermentation rapide commencera dans un jour ou deux, alors assurez-vous de vérifier le niveau de sucre de temps en temps. Il ne doit pas tomber. Si nécessaire, du sucre doit être ajouté.
- Pour comprendre que la fermentation active s'est arrêtée, vous pouvez réduire la mousse et changer sa couleur en une couleur plus brune. Cela se produira quelque part dans 8 à 12 jours.
- Transférer le contenu dans un autre récipient propre.
- A partir de ce moment, une fermentation tranquille du vin va commencer. Filtrer le précipité n'est pas nécessaire, il doit rester dans le moût.
- Une fois la fermentation silencieuse terminée, le moût deviendra léger et les sédiments couleront au fond. Mesurez la teneur en sucre, si nécessaire, ajoutez-la. Avec le sédiment, il est préférable de mettre en bouteille le vin jeune et de fermer les couvercles. Il est plus approprié d'utiliser du plastique.
- Il est nécessaire de libérer périodiquement les gaz accumulés de la bouteille.
- Le vin est considéré comme semi-fini lorsque le liquide devient limpide.
- À ce stade, filtrez le vin et refermez les couvercles. Ce processus doit être répété trois fois. Le vin ne doit pas rester de sédiment et doit être complètement clarifié.
- Il est préférable de conserver une boisson au vin dans un endroit frais.
Vin rosé
10 l60 min./ 2 mois.
feuilles et pousses de vigne
2 kg
sucre granulé
100 g pour 1 litre de moût
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir 8 litres d'eau dans une grande casserole. Plongez les feuilles de vigne et la vigne dans de l'eau bouillante, appuyez pour que les matières premières du raisin coulent complètement au fond.
- Couvrez la casserole et enveloppez-la bien dans une couverture ou une couverture. Laissez cuire à la vapeur pendant 3 jours.
- Dans le même temps, placer les baies de framboises non lavées dans une casserole, verser 2 litres d'eau, ajouter 500 g de sucre et laisser fermenter dans un endroit chaud.
- La couleur du moût après 3 jours deviendra brune et aura un goût aigre.
- Filtrez le contenu du récipient avec des matières premières de raisin et de framboise. Gâteau aux framboises, feuilles et pousses de raisin à jeter. Versez le tout dans une cuve de fermentation propre.
- Ajoutez 100 g de sucre pour chaque litre de moût. Le contenu doit être surchargé.
- Mesurez le niveau de sucre avec un hydromètre (vinomètre-compteur de sucre). Il devrait être d'au moins 21%.
- Dans le moût, ajoutez de l'ammoniac (pour améliorer la fermentation) et des raisins secs (il est préférable de ne pas acheter en magasin, car il est transformé pour un stockage à long terme).
- Ne fermez pas le récipient, envoyez-le dans un endroit chaud et lumineux. Après 1-2 jours, la fermentation rapide commencera. Pendant ce temps, vous devez vérifier le niveau de sucre dans le moût. Ne le laissez pas tomber. Si cela se produit, du sucre devra être ajouté.
- Après 8 à 12 jours, la mousse diminuera et sa couleur deviendra brun foncé.
- Transférer le contenu pour une fermentation silencieuse dans un autre récipient propre avec des sédiments.
- Lorsque le moût devient léger avec une teinte rose et que les sédiments descendent au fond, la fermentation silencieuse s'arrête. Mesurer à nouveau la teneur en sucre. Ajoutez au besoin.
- Versez du vin nouveau dans des bouteilles en plastique avec des sédiments.
- Les gaz accumulés doivent être libérés périodiquement.
- Lorsque le vin devient transparent, vous devrez le filtrer et refermer les couvercles. Répétez cette procédure 3 fois. La boisson au vin doit être complètement clarifiée, avoir une belle couleur rose.
- Conservez le vin dans un endroit frais.
Tu sais Environ 20 millions d'hectares de raisins sont plantés dans le monde, il occupe donc la première place au monde dans le nombre de zones occupées pour la plantation de cultures fruitières.
Pétillant (champagne)
12 l60 min./ 4 mois.
feuilles et pousses de vigne
2 kg
sucre granulé
100 g pour 1 litre de moût
Valeur nutritive pour 100 g:
- Plonger les feuilles de vigne et la vigne dans de l'eau bouillante. Appuyez sur les matières premières vertes pour qu'elles s'enfoncent au fond.
- Couvrir le récipient, bien envelopper.
- Laissez cuire à la vapeur pendant 72 heures.
- Versez le moût dans une cuve de fermentation, couvrez d'un gant en caoutchouc, dans lequel faire plusieurs crevaisons. Laissez errer dans un endroit chaud.
- Lorsque la mousse se dépose (après 5 à 8 jours), filtrer le contenu en jetant les feuilles et les pousses.
- Ajouter les raisins non lavés pressés ou la levure sèche et le sucre dans la bouteille, 100 g pour chaque litre de moût. Il devrait être d'au moins 21%.
- Fermer le récipient avec un joint étanche à l'eau, l'envoyer dans un endroit chaud et lumineux pour fermentation pendant 1 mois.
- Après l'écoulement du temps, filtrer le moût, jeter le gâteau, ajouter le sucre au besoin, mesurer son niveau.
- Versez une boisson au vin dans un endroit sombre et frais. Les bouteilles doivent être verticales. Ils doivent périodiquement être tournés autour de son axe. La période de perfusion est d'environ 4 mois. Idéalement, résistez à une boisson pétillante pendant 1 an.
Important! Ne stockez pas le vin sur un sol en ciment. Vous devez mettre un morceau de bois épais sous les bouteilles.
Termes et conditions de stockage
Avec l'âge, le vin ne fait que s'améliorer et devenir plus aromatique.
Les périodes de stockage des différents vins diffèrent:
- le vin blanc et rose des feuilles de vigne et des vignes est conservé pendant au moins 3 à 6 mois et un maximum de 3 ans;
- le vin mousseux issu des feuilles de vigne et des vignes se conserve 1 an maximum.
La qualité des vins faits maison dépend fortement de l'environnement dans lequel ils sont stockés. Une température ambiante constante est la clé d'un produit de qualité. La température idéale en cave est de +7 à + 13 ° C. À des températures plus basses, la maturation ralentit. La lumière du soleil et le rayonnement ultraviolet (comme les lampes fluorescentes) sont également nocifs pour le vin. Cela devrait être évité.
Important! Il est préférable de stocker le vin en position horizontale afin que le bouchon soit toujours mouillé.
Un certain degré d'humidité est utile pour le stockage à long terme. Idéalement, l'humidité relative doit être comprise entre 60 et 75%. Le vin ne tolère pas les mouvements ou les vibrations constants (surtout si des sédiments sont présents), il est donc nécessaire de choisir un endroit de stockage où la boisson restera dans une position stationnaire.
Après avoir préparé du vin fait maison à partir de matières premières inhabituelles, vous pouvez toujours surprendre les invités, malgré le fait que la boisson sera complètement naturelle.