Les airelles peuvent être appelées en toute sécurité l'un des cadeaux les plus précieux de la nature. Ses baies sont riches en tout un complexe de vitamines et de minéraux, de sorte que toutes sortes de produits à base de celui-ci sont non seulement savoureux, mais aussi capables d'améliorer la santé.
Les plus courants d'entre eux sont la teinture et la liqueur, au cours de la préparation desquels l'alcool absorbe un arôme unique et toutes les propriétés bénéfiques de la baie. L'article discute des recettes des teintures à base d'airelles les plus populaires, et décrit également en détail toutes les conditions pour la bonne préparation de cette boisson aux airelles.
Sélection et préparation des ingrédients
La préparation de tout plat fait maison commence par une sélection rigoureuse et la préparation des principaux ingrédients, et l'infusion alcoolisée ne fait pas exception à cet égard.
Important! Les baies légèrement mûres sont considérées comme les plus appropriées pour les boissons alcoolisées; les baies trop mûres doivent être jetées. Après avoir interagi avec de l'alcool, une chair trop mûre peut provoquer un trouble de la boisson.
La première chose à faire en faisant cela est de trier soigneusement les baies, car seuls les fruits entiers qui sont exempts de tout dommage ou trace de dommages par des parasites et des champignons sont considérés comme aptes à la cuisson.
Ensuite, l'airelle sélectionnée doit être soigneusement lavée à l'eau courante (au moins 2-3 fois), débarrassée des tiges, puis séchée avec un papier ou une serviette en tissu. Après cela, les fruits conviennent parfaitement à tous les traitements culinaires.
Recettes de teintures d'airelles
La préparation de teintures d'airelle rouge peut être appelée l'un des processus les plus simples sur le plan technologique en cuisine. Ces boissons sont préparées indépendamment, grâce à l'interaction active entre une solution alcoolique agressive et les substances bénéfiques présentes dans la pulpe et la peau des baies qui sont faciles à dissoudre.
Cependant, loin de toutes les recettes peuvent être considérées comme utiles et savoureuses, seules les plus réussies sont considérées ci-dessous.
Teinture classique d'airelle rouge
3 L 30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Prenez un pot de trois litres et placez-y les fruits de l'airelle.
- Écrasez légèrement les baies afin que certaines d'entre elles libèrent le jus.
- Versez de l'alcool dans le récipient.
- Fermez le plat avec un couvercle hermétique et placez-le dans un endroit sombre et frais pendant 14 à 20 jours. Comme vous insistez, le liquide doit être bien agité au moins une fois par jour.
- Passer l'infusion à travers une étamine ou un chiffon en coton naturel, tandis que les baies doivent être soigneusement pressées.
- Mettez le sucre dans un récipient séparé, versez-y 100 g d'eau et amenez le tout à l'homogénéité. Ajouter du sirop de sucre à l'infusion, puis porter à un volume de 3 l et verser dans un bocal propre.
- Pour que la boisson alcoolisée acquière un goût plus brillant, elle doit être fermée avec un couvercle hermétique, puis insister dans l'obscurité et refroidir pendant 2-3 jours supplémentaires.
Important! Si vous remplacez la vodka achetée par du clair de lune ou une solution d'alcool faite maison, elles doivent être nettoyées. Pour ce faire, ajoutez du charbon de coco activé au liquide. KAU-A (20 g / l), reposer sous un couvercle hermétique pendant environ 5 à 24 heures, puis filtrer 2 à 3 fois à travers un filtre en gaze de coton.
Recette vidéo
Teinture classique d'airelle rouge
Teinture d'airelle rouge sur le cognac
500 ml30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Placer les baies dans un récipient en verre d'un volume d'environ 1 litre, puis les écraser légèrement.
- Versez la purée de fruits avec du cognac, puis ajoutez le miel.
- Fermez le plat avec un couvercle hermétique, puis secouez-le bien.
- Placer le récipient dans un endroit sombre et frais pendant 14 à 20 jours.
- Filtrer le liquide à travers un filtre en gaze de coton, puis verser dans une bouteille propre. Une infusion délicieuse et saine est prête.
Tu sais L'airelle est considérée comme une plante à longue durée de vie reconnue, le potentiel biologique naturel permet à l'arbuste de croître activement et de porter des fruits pendant 300 ans.
Fonctionnalités de stockage
Pour conserver toutes les propriétés bénéfiques de la teinture résultante, le produit doit créer des conditions de stockage spécifiques. Un endroit frais et sombre est le mieux adapté pour cela, ils sont donc stockés dans un réfrigérateur, un sous-sol ou une cave.
Cela vous permet de sauvegarder le produit avec succès pendant 3-4 ans. En outre, une attention particulière doit être accordée aux conteneurs de stockage, les conteneurs en verre avec un couvercle en plastique ou en métal épais sont considérés comme les plus appropriés pour cela.
Pour la première fois en Russie, les airelles rouges étaient cultivées en 1745, jusqu'à cette époque, les fruits de la plante étaient récoltés exclusivement sur des buissons sauvages.
La teinture d'airelle rouge est la meilleure façon d'améliorer la santé, ainsi que la boisson parfaite pour toute occasion. Ce produit a un arôme spécial et soumis à la technologie de cuisson et au goût unique. Cependant, les boissons alcoolisées sur la baie ne sont utiles qu'avec modération, de sorte que leur apport quotidien ne doit pas dépasser 40 grammes.