Le poisson rouge est une délicatesse chère qui peut décorer n'importe quelle table de vacances. Il peut être salé, cuit au four, mariné, vous obtiendrez certainement un plat gastronomique. Le saumon rose fumé à chaud est un plat très savoureux, parfumé et sain. Elle est particulièrement bonne à la maison, cuisinée à la maison. Pour obtenir un produit savoureux et de haute qualité, il est important de savoir comment non seulement fumer correctement, mais aussi pré-saler le poisson.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour le fumage maison, vous pouvez prendre du saumon rose frais, réfrigéré ou congelé. Il est inacceptable d'utiliser un produit dont l'intégrité est altérée, les dommages, le mucus à la surface et l'odeur putride des branchies.
Le saumon rose congelé le plus naturel aura une forme courbe et torsadée, qu'il a acquise dans les conditions naturelles de congélation sur un navire après la pêche.
Avant la cuisson, les entrailles sont retirées de la carcasse entière, laissant écailles et nageoires. En tant que matières premières, vous pouvez utiliser des copies entières et sans tête. Le gros saumon rose peut être plâtré en deux parties ou coupé en travers et cuit en plusieurs parties.
Important! L'utilisation de viande de saumon rose est contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies chroniques du foie et peut également entraîner une exacerbation des maladies du tractus gastro-intestinal.
Recettes de saumon rose fumé à chaud
La préparation préliminaire du produit implique le salage. Il existe plusieurs options pour saler le saumon rose, les plus couramment utilisées étant le salage à sec et la méthode d'immersion dans la saumure. Le sel est utilisé en fraction moyenne, sans teneur en iode.
Salé en saumure
3600 g4–5 jours
saumon rose
3 pièces taille moyenne
pois poivre noir
30 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans un récipient de taille moyenne, mesurez la quantité d'eau froide requise. Ajouter le sel et le sucre, bien mélanger jusqu'à dissolution complète. Placer le noir et le piment de la Jamaïque dans une casserole avec du liquide. La feuille de laurier et la coriandre sont envoyées dans un récipient contenant de la saumure.
- Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Retirer la saumure du feu et laisser refroidir. Mettez le poisson dans un grand bol, versez sur la saumure refroidie.
- Mettez le poisson sous l'oppression. La quantité de saumure nécessaire dépend du poids de l'oppression, il est important que le produit soit complètement recouvert de liquide. Laissez le saumon rose à saler dans un endroit frais pendant 2-3 jours. Si le poisson est gros, conservez-le un autre jour dans de la saumure.
- Sortez le poisson, mettez-le sur le filet, égouttez l'excédent de liquide pendant une heure. Placer des entretoises dans l'abdomen de chaque carcasse.
- Envoyez le produit au fumoir, activez le mode «Ventilateur», réglez la température à 20-25 degrés et séchez bien le saumon rose pendant 12 heures.
- Éteignez le ventilateur et laissez reposer les carcasses pendant 6 à 7 heures. Réglez le mode «Compresseur» sur 3 heures pour souffler le produit.
- Le temps d'injection du produit semi-fini sera de 20 à 24 heures à une température de 20 à 22 degrés. Le saumon rose prêt a une couleur dorée et saturée et un arôme prononcé de poisson fumé.
Recette vidéo
Salé en saumure Recette vidéo: Salé en saumureAmbassadeur sec
1200 g 2-3 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les gros poissons à l'eau courante et sécher avec une serviette en papier. Étalez un grand sac en plastique sur une surface plane, mettez-y une couche uniforme de sel, en comptant sur toute la longueur du poisson.
- Transférer la carcasse sur un coussin de sel.
- Frottez soigneusement la surface externe et la cavité interne de la pièce avec du sel. Les branchies se remplissent également d'épices.
- La carcasse préparée doit être abondamment recouverte de sel.
- Enveloppez le polyéthylène hermétiquement et placez le saumon rose à saler au réfrigérateur pendant 36 heures. Retirez le produit semi-fini du réfrigérateur, rincez soigneusement le sel, accrochez le produit sur un crochet et laissez le liquide s'écouler pendant quelques heures.
- Avant de fumer, une entretoise doit être insérée dans le péritoine. Le fumage à chaud ne prendra pas plus d'une heure.
Important! La fumée de bois utilisée pour fumer contient un composé chimique nocif - le benzopyrène. Sa concentration élevée est toxique et peut provoquer le développement d'un cancer. La plupart de la substance est absorbée par les poissons à peau fine préparés par la méthode du fumage à chaud.
Recette vidéo
Plat secLe saumon rose fumé, facile à préparer de vos propres mains, est non seulement une collation très savoureuse, mais aussi un produit sain, riche en graisses polyinsaturées et en acides aminés.
Tu sais Historiquement, ce sont les Juifs qui ont appris le premier à fumer de la volaille et du poisson. À leur avis, la viande de gibier fumée nettoyait les âmes des péchés et le poisson fumé n'était un produit que pour les classes supérieures.
Le salage et le fumage faits maison assureront la qualité parfaite du résultat final, même si ce processus prend beaucoup de temps. Grâce aux ingrédients naturels et aux méthodes de fumage, le poisson ne contient pas d'arômes et de conservateurs qui peuvent nuire à la santé.