Chokeberry (chokeberry) est une plante vraiment précieuse, car les baies de la brousse contiennent une énorme quantité de vitamine C, sans parler d'autres composants importants. Ensemble, ils contribuent à la normalisation du tube digestif, du système nerveux et peuvent être utilisés dans le traitement des maladies du foie et de la vésicule biliaire. C'est peut-être la raison pour laquelle les recettes de fabrication de confiture à base de baies de la plante deviennent de plus en plus populaires, d'autant plus qu'elles diffèrent par leur disponibilité.
Sélection et préparation des ingrédients
La liste complète des produits pour créer une récolte hivernale saine dépend de la recette que vous choisissez, mais dans la plupart des cas, les principaux composants d'un tel régal seront les baies de sorbier elles-mêmes, ainsi que l'eau et le sucre.
Tu sais L'extrait de baies de chokeberry est efficace dans le traitement du cancer du pancréas, car il améliore les effets des produits pharmaceutiques.
En plus d'eux, des pommes, des noix, des citrons (acide citrique) et même de la cannelle sont souvent utilisés, ce qui devrait rehausser le goût du produit fini. Bien sûr, tous les produits doivent être aussi frais et de haute qualité, sans signes de détérioration. Tout d'abord, cela concerne l'ingrédient principal - le chokeberry lui-même.
Pour la confiture, seules les baies complètement mûres, élastiques et juteuses, sans tiges et autres débris, conviennent. Les exigences pour les pommes sont similaires, car, comme les baies de sorbier, elles doivent être complètement mûres, sans taches ni endroits pourris. Les graines des fruits sont toujours retirées avant utilisation, et les baies et les fruits eux-mêmes sont lavés sous un jet d'eau propre.
Recettes de confiture de Chokeberry
Il existe de nombreuses recettes de préparations à base de baies de sorbier, mais chaque femme au foyer cherche à choisir l'option la plus simple et la plus délicieuse pour faire de la confiture, des exemples de telles solutions sont donnés ci-dessous.
Classic Jam Five Minute
1,5 l40–45 minutes
Valeur énergétique pour 100 g de produit:
- Tout d'abord, préparez les baies de sorbier en enlevant les tiges et les débris végétaux et en les lavant bien sous l'eau courante.
- Versez les fruits nettoyés à l'eau bouillante, puis rincez à nouveau rapidement à l'eau courante froide, en laissant dans une passoire jusqu'à ce que le liquide s'écoule complètement.
- Pendant que le sorbier sèche, commencez à cuire le sirop en mélangeant l'eau et le sucre dans un récipient séparé et en faisant bouillir le mélange.
- Verser les baies dans une casserole avec du sirop et, en mélangeant doucement, porter à ébullition. Une fois le mélange à ébullition, laissez cuire 2-3 minutes, puis retirez du feu et insistez pendant au moins 6 heures (de préférence dans un endroit frais).
- Après le temps spécifié, la confiture doit être mélangée à nouveau et bouillie à nouveau pendant 2-3 minutes. Refroidissez la gâterie et laissez-la dans un endroit frais pendant 6-8 heures pour insister.
- Avant de rouler la pièce, stérilisez les bocaux et les couvercles, puis faites bouillir la confiture pour la dernière fois (encore une fois, 2-3 minutes) et versez dans des récipients préparés, en fermant avec des couvercles métalliques.
- À la fin du processus, il ne reste plus qu'à emballer les boîtes inversées et, après avoir attendu qu'elles refroidissent complètement dans les conditions de la pièce, les transférer dans une pièce fraîche.
Recette vidéo
Confiture classique cinq minutes Recette vidéo: Confiture classique cinq minutes
Important! Assurez-vous de retourner le récipient à l'envers, surtout si des couvercles à fermeture automatique sont utilisés. Vous déterminez donc exactement si les conteneurs sont bien fermés et s'il y a une fuite de confiture.
Aux pommes et aux noix
2–2,5 l 60–70 minutes
pommes (de préférence des variétés acides)
300 g
moitiés de noix (noix)
250-300 g
Valeur énergétique pour 100 g de produit:
- Sous l'eau courante, rincez abondamment les baies de chokeberry nettoyées des ordures et, en les versant avec de l'eau bouillante, laissez reposer 8 heures pour insister (cela peut être pendant la nuit).
- Le matin, 1 verre de l'infusion de baies terminée doit être combiné avec 1,5 kg de sucre granulé et, en mettant le feu, obtenir une dissolution complète du produit sucré (le sirop doit se révéler).
- Dans un mélange sucré bouillant, ajoutez des tranches de pomme tranchées et des noix décortiquées en petits cubes.
- Faire bouillir la confiture future à feu doux pendant 8 à 10 minutes et après refroidissement complet, laisser infuser dans les conditions de la pièce pendant 1 à 2 heures supplémentaires.
- Après la durée spécifiée, mélangez à nouveau la confiture et répétez ces étapes 2 fois.
- Dans la troisième répétition, ajoutez de petites tranches de citron préalablement échaudé au mélange bouillant de sorbier et de pomme afin qu'il bout avec le reste des ingrédients pendant au moins 10 minutes.
- Couvrir la casserole avec le produit fini avec une serviette en coton et placer sur le dessus un autre récipient inversé du même volume et du même diamètre. En laissant cette conception pour la nuit, vous obtiendrez un ramollissement maximal des fruits de sorbier utilisés, ce qui améliorera considérablement le goût de la pièce finie pour l'hiver.
- Au réveil le matin, versez la confiture sur des pots échaudés préparés et serrez les couvercles (il n'est pas nécessaire de rouler).
Important! Avant d'utiliser des fruits citronnés, les graines doivent en être extraites, sinon la confiture préparée sera amère et son goût se détériorera.
Fonctionnalités de stockage
Aucune condition particulière pour le stockage de la confiture de cendres de montagne n'est requise, cependant, si possible, les pots avec la pièce doivent être placés sur la tablette inférieure du réfrigérateur ou dans la cave, où la température est inférieure à la température ambiante. Dans les cas extrêmes, vous pouvez laisser des blancs près de la fenêtre ou dans le coin le plus éloigné du garde-manger, mais en aucun cas près des appareils de chauffage, car il y a toujours un risque d'explosion des couvercles.
La confiture de chokeberry prête peut être utilisée à la fois dans sa forme originale et utilisée pour créer des pâtisseries parfumées ou des desserts pour le thé. Dans tous les cas, en choisissant la bonne recette pour la préparation de goodies, vous obtiendrez non seulement une préparation savoureuse, mais aussi très utile, surtout pour la saison froide.